S'abonner

Retour d’expérience sur l’organisation et la surveillance de la transfusion en HAD à l’AP–HM - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.076 
Laurent Basset, Bernard Lassale
 Assistance Publique hôpitaux de Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’Hémovigilance AP–HM a mis en place la Transfusion en HAD depuis 2014. La 1re procédure (2013) pour la prise en charge des patients AP–HM en HAD est réactualisée en 2017. Les principales contraintes sont la réalisation du bilan biologique, la réalisation des prélèvements, la récupération des PSL à l’EFS, la pose et la surveillance de la transfusion à domicile et la conduite à tenir en cas d’EIR. À domicile, l’IDE va effectuer les contrôles d’identité et de compatibilité pour le CGR, puis envoie un sms au médecin référent de l’HAD pour obtenir son accord pour la pose de la transfusion. Le médecin référent HAD prescrit la durée et/ou le débit de la transfusion. Tous les patients ont leur 1er transfusion à l’hôpital. Les services demandeurs sont l’hématologie à 60 %, l’oncologie à 30 % et la gériatrie à 10 %. Cinquante deux pour cent de patients de sexe féminin et 48 % de sexe masculin. L’inquiétude et l’interrogation des professionnels sur les risques d’un EIR est licite. Tous les professionnels ont reçu une formation DPC en hémovigilance et Sécurité transfusionnelle. Cinq EIR de grade 1 sont déclarés 4 allo-immunisation et 1 allergie. Pour l’allergie, le patient a été traité à son domicile par anti-histaminique et n’a pas nécessité son transfert au CHU. En 2019, nous avons transfusé 24 patients (82 CGR et 3 Plaquettes), en 2020, 50 patients (99 CGR et 8 Plaquettes) et pour les 4ers mois de 2021, 42 patients (132 CGR et 15 Plaquettes). La crise sanitaire a accéléré la prise en charge des transfusions en HAD.

Hormis la transfusion plaquettaire, l’AP–HM respecte les dernières recommandations de la FNEHAD. Peut-être aurons-nous une version 2 des recommandations ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S24 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Auto-anticorps anti-interférons de type I et COVID-19 sévère
  • Paul Bastard, Adrian Gervais, Tom Le Voyer, Jérémie Rosain, Quentin Philippot, Jean-Laurent Casanova, Qian Zhang, Emmanuelle Jouanguy, Pierre Tiberghien, Anne Puel
| Article suivant Article suivant
  • Transfusion de plasma à domicile : la question du plasma hyper-immun de convalescent
  • Jean-Baptiste Thibert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.