S'abonner

Auto-anticorps anti-interférons de type I et COVID-19 sévère - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.075 
Paul Bastard 1, Adrian Gervais 1, Tom Le Voyer 1, Jérémie Rosain 1, Quentin Philippot 1, Jean-Laurent Casanova 1, Qian Zhang 1, Emmanuelle Jouanguy 1, Pierre Tiberghien 2, Anne Puel 1,
1 Inserm, Paris, France 
2 EFS, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’infection à SARS-CoV-2 conduit à une variabilité inter-individuelle importante. Nous avons identifié que des défauts génétiques de l’immunité lié aux interférons de type 1, TLR3 et IRF7-dépendants, peuvent être la cause de formes sévères de pneumopathie à COVID-19. Les patients déficients en AIRE, souffrent d’APS-1 et produisent de nombreux autoanticorps (auto-Ac), notamment les anti-IFNs de type I. Étonnamment, chez les patients avec des formes sévères de pneumopathie à COVID-19, nous avons trouvé qu’au moins 10 % d’entre eux avaient des auto-Ac IgG neutralisants 10ng/mL d’IFN-w, d’IFN-a2. Ces auto-Ac neutralisent la capacité des IFNs de type I de bloquer l’infection à SARS-CoV-2 in vitro, et ont été retrouvé dans des plasmas de donneurs convalescents. Nous avons également trouvé des auto-Ac neutralisants des doses 100 fois moindres, donc plus physiologiques chez au moins 15 % des patients avec des formes sévères de pneumopathie à COVID-19, notamment chez 21 % des patients de plus de 80 ans. Enfin, dans un échantillon de 33 352 individus non infectés de la population générale, notamment des donneurs de sang de l’EFS, la prévalence des auto-Ac neutralisants les doses fortes d’IFNs de type I augmente avec l’âge. La proportion d’individus porteurs d’auto-Ac neutralisants des concentrations d’IFN 100 fois plus faibles étaient encore plus élevée. Le dépistage des donneurs de sang et de plasma convalescent pourrait avoir un impact thérapeutique. Les auto-Ac anti-IFNs de type I précèdent l’infection à SARS-CoV-2, augmentent de façon importante après 70 ans, et expliquent au moins 20 % des formes fatales et des formes sévères de COVID-19 chez les individus de plus de 80 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S24 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Marqueur cellulaire prédictif de la clairance prématurée de globules rouges stockés
  • Pascal Amireault
| Article suivant Article suivant
  • Retour d’expérience sur l’organisation et la surveillance de la transfusion en HAD à l’AP–HM
  • Laurent Basset, Bernard Lassale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.