S'abonner

Quelle prise en charge pour les donneurs de sang suspectés de présenter un phénotype McLeod lors de la Qualification Biologique du Don ? - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.083 
Mathilde Beguet-Yachine 1, , Xavier Lafarge 1, Fabien Lassurguere 1, Sylvie Augereau 4, Isabelle Helias 2, Jérôme Babinet 3, Thierry Peyrard 3, Vincent Thonier 3
1 EFS NVAQ, Bordeaux, France 
2 EFS CPLO, Angers, France 
3 Centre National de Référence pour les Groupes Sanguins rares - EFS IDF, Paris, France 
4 EFS CPLO, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les donneurs de sang sont toujours phénotypés pour l’antigène KEL1, parfois pour KEL2, KEL3, KEL4. Des phénotypes KELmod ou McLeod, respectivement liés à des anomalies du gène KEL ou XK (lié à l’X) peuvent être secondairement suspectés devant l’affaiblissement de ces antigènes. Les sujets atteints du syndrome neuroacanthocytaire de McLeod (MLS), majoritairement masculins, présentent une maladie orpheline d’installation progressive et de mauvais pronostic caractérisée par des atteintes graves neuropsychiatriques et musculaires (myocardiques, etc.). Cela est dû à une protéine XK altérée ou absente qui a un site de liaison à la protéine Kell et code l’antigène XK1. Ces sujets McLeod doivent si possible être transfusés dans leur phénotype public négatif pour éviter l’apparition d’anticorps dangereux en transfusion. La confirmation du diagnostic biologique de MLS se base sur l’étude du gène XK. Cela requiert le consentement éclairé du sujet. Cette étape sensible chez un donneur présymptomatique, lui est néanmoins bénéfique en termes de conseil génétique et de bilans neurologiques et cardiaques pour s’assurer de l’aptitude au don (capitale pour son avenir transfusionnel) mais aussi pour l’orienter vers une prise en charge clinico-psychologique adaptée. L’annonce du résultat est également délicate. L’obtention du consentement et les bilans médicaux doivent donc être réalisés hors du circuit transfusionnel, mais pris en compte pour la poursuite des dons de sang. À partir des difficultés observées pour 2 donneurs, nous proposons un schéma assurant une prise en charge médicale adaptée, réglementaire et éthique ; le médecin traitant appuyé de neurologues en étant la pierre angulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S27-S28 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la géomatique dans l’optimisation de la filière sang rare et phénotypes d’intérêt
  • Petya Tasheva, Martin Lucas, Francis Roubinet, Philippe-Antoine Halbout
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des rendez-vous non honorés en maison du don
  • Solenne Jaunasse, Céline Priol, Romain Beillevert, Léna Goarin, Maëva Morvan, Hervé Bonnet, Laure Henry-Baudot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.