S'abonner

Analyse des rendez-vous non honorés en maison du don - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.084 
Solenne Jaunasse 1, , Céline Priol 1, Romain Beillevert 1, Léna Goarin 1, Maëva Morvan 2, Hervé Bonnet 2, Laure Henry-Baudot 1
1 EFS Centre Pays de la Loire, Nantes, France 
2 MOAI, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis 2020, les évènements sanitaires ont conduit à généraliser la prise de rendez-vous préalable à un don de sang en collecte mobile. Cette pratique s’accompagne inévitablement de rendez-vous non honorés par le donneur. Il est donc intéressant d’analyser ce qu’il en est en maison du don, où le rendez-vous est en place depuis longtemps, notamment dans le cadre de l’aphérèse.

Matériel et méthodes

Deux types d’évènements sont tracés : le rendez-vous annulé et/ou reporté par le donneur (ANN) et le donneur qui ne vient pas, sans avoir prévenu au préalable (ABS). Les données analysées ont porté sur les années 2015 à 2019 dans la région Pays de la Loire. Une étude a ensuite été menée auprès de ces donneurs pour comprendre leur comportement vis-à-vis de la prise de rendez-vous.

Résultats

Les taux de ANN et de ABS ont monté au cours de la période pour atteindre respectivement environ 17,5 % et 4,1 % des rendez-vous, tous types de dons confondus. Ces moyennes masquent des disparités importantes d’un site fixe à un autre. Le taux d’ANN semble corrélé au type de don. Environ 50 % des ANN reviennent au don dans les 3 mois, contre seulement 25 % des ABS. L’âge moyen et le sex-ratio des ANN et des ABS sont respectivement de 43 ans et 0,89 versus 39 ans et 1,36. Les rendez-vous non honorés semblent plus fréquents suite à une reprise de RDV le jour du don.

Discussion

Les taux d’environ 15 % et 4 % d’ANN et d’ABS pour le don de sang total sont à comparer aux taux observés désormais dans les collectes mobiles et les maisons du don où la prise de rendez-vous en ligne est possible et permettent au donneur une plus grande autonomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S28 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle prise en charge pour les donneurs de sang suspectés de présenter un phénotype McLeod lors de la Qualification Biologique du Don ?
  • Mathilde Beguet-Yachine, Xavier Lafarge, Fabien Lassurguere, Sylvie Augereau, Isabelle Helias, Jérôme Babinet, Thierry Peyrard, Vincent Thonier
| Article suivant Article suivant
  • Impacts de l’interruption inopinée des procédures de plasmaphérèse sur le taux d’hémoglobine des donneurs
  • Geneviève Hou, Fabien Lassurguere, Nadia Khaldi, Xavier Lafarge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.