S'abonner

Impacts de l’interruption inopinée des procédures de plasmaphérèse sur le taux d’hémoglobine des donneurs - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.085 
Geneviève Hou 1, Fabien Lassurguere 1, Nadia Khaldi 1, Xavier Lafarge 1, 2,
1 EFS Nouvelle Aquitaine, Bordeaux, France 
2 Unité Inserm 1035, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Une vigilance grandissante est portée au risque d’anémie qui peut être lié au don de sang total, mais aussi à l’interruption inopinée d’une procédure d’aphérèse du fait de la non restitution du volume sanguin extra corporel. Ce risque est majoré du fait que le don de plasma est possible avec des taux d’hémoglobine pré-don plus bas que pour le sang total (11,5 pour les femmes et 12,5g/dL pour les hommes).

Du 1/1 au 30/4/20, 19 214 plasmaphérèses ont été effectuées sur AutoC° et Aurora° dans notre région. 189 interruptions ont été déclarées (1,7 %) dont les motifs étaient : hématomes 54 %, anomalie machine 10 %, malaise 9 %, autres 27 % (principalement débit veineux insuffisant). La moitié eut lieu avant le prélèvement de 19 % du volume cible de plasma à prélever ; 55 % ont abouti à la destruction du produit pour volume insuffisant (<150mL).

L’impact sur le donneur a été estimé en considérant que le réservoir du kit contenant le sang non restitué pouvait être plein lors de l’interruption (“worst case”). Selon ce modèle, le volume total prélevé dépasse la limite des 16 % autorisés dans 5 % des cas. La perte médiane en taux d’hémoglobine est estimée à 0,71g/dL pour les hommes, 0,86 pour les femmes, soit environ l’équivalent 75 % du don de sang total. Le % de donneuses <11,5g/dL passe de 6 % avant aphérèse à potentiellement 20 % après interruption. 94 % ont moins de 70kg.

Ceci conforte l’intérêt de déclarer ces interruptions de procédure et d’ajourner pendant 2 mois avant un don de sang total ultérieur. La détermination de l’hémoglobine pré-don lors du don ultérieur pourrait être discutée chez les donneurs dont l’hémoglobine est <12g/dL et/ou les femmes de faible poids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S28 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des rendez-vous non honorés en maison du don
  • Solenne Jaunasse, Céline Priol, Romain Beillevert, Léna Goarin, Maëva Morvan, Hervé Bonnet, Laure Henry-Baudot
| Article suivant Article suivant
  • Gestion du don de sang lors de la pandémie SARS-CoV-2
  • Taicr Rekik, Hela Menif, Ameni Khemekhem, Narjes Mezghani, Jalel Gargouri, Nour Louati, Ikram Ben Amor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.