S'abonner

Un nodule cutané du bras révélant un lymphome testiculaire primitif B diffus à grandes cellules - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.077 
R. Frioui 1, , S. Mokni 2, A. Amina 3, B. Asma 3, C. Belajouza 2, M. Denguezli 2
1 Dermatologie, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Dermatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
3 Dermatologie, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lymphome testiculaire primitif B diffus à grandes cellules (LTB) est une néoplasie très rare de mauvais pronostic. Il apparaît chez les adultes âgés sous forme d’une tuméfaction scrotale indolore et insidieux. Nous rapportons un cas exceptionnel du LTB découvert devant une localisation cutanée secondaire.

Observation

Un homme de 65 ans, nous a consulté pour un pour un nodule du bras droit évoluant depuis deux mois dans un contexte d’asthénie, de sueurs nocturnes et d’amaigrissement. L’examen a révélé une tumeur violacée ronde ulcérée à centre fibrineux ferme à la palpation. La biopsie cutanée avec immunohistochimie étaient en faveur d’un lymphome B cutané à grandes cellule de type jambe (LBJ). Le myélogramme était normal. La tomodensitométrie C-TAP a révélé une masse des tissus mous bien circonscrite de 8×7cm au niveau du bras droit associée à de multiples petits nodules sous-cutanés autour de la masse. On a noté par ailleurs une masse testiculaire droite de 3×4cm impliquant l’épididyme et le sac scrotal associée à des adénopathies multiples sus et sous diaphragmatiques. En réinterrogeant le patient, il nous a dit qu’il a ressentit une augmentation progressive du volumes crotale depuis 8 mois. Une orchidectomie a été faite montrant le même aspect histologique et immunohistochimique du nodule cutané. Ainsi, le diagnostic de LBT avec localisation cutanée secondaire était porté. Une polychimiothérapie à base de R-CHOP était indiquée.

Discussion

Le LBJ et la localisation cutanée secondaire d’un LTB présentent des caractéristiques cliniques, histopathologiques et immunophénotypiques identiques… Leur pronostic et leur prise en charge sont cependant différents. Chez notre patient, le diagnostic de LBJ était initialement porté devant une atteinte cutanée apparemment primitive. Cependant, l’identification d’un lymphome testiculaire concomitant nous a ramené à redresser le diagnostic. D’une part, l’atteinte testiculaire était préalable à l’atteinte cutanée selon l’histoire de la maladie. D’autre part, une localisation cutanée secondaire est relativement fréquente au cours d’un LTB, rapportée dans 6 à 13 % des cas, alors qu’une atteinte testiculaire est exceptionnelle au cours d’un LBJ rapportée dans la littérature chez un seul patient.

Conclusion

L’atteinte testiculaire au cours du LTB peut être initialement insidieuse et passer inaperçue. Il semble raisonnable de recommander une exploration testiculaire quand le diagnostic de LBJ est suspecté afin d’éliminer une localisation secondaire d’un LTB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A383-A384 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des lymphomes non hodgkiniens de la tête et du cou : expérience tunisienne
  • O. Adouni, A. Gabsi, R. Kasbaoui, F. Letaief, S. Kamoun, M. Driss, A. Mezlini
| Article suivant Article suivant
  • Urticaire au froid sévère avec angio-œdème, cryoglobulinémie et clonopathie B : une association rare d’évolution favorable après rituximab
  • C. Lelievre, S. De Almeida Chaves, B. Puissant, N. Ollier, G. Moulis, M.L. Piel-Julian, A. Soulat, T. Porel, Y. Renaudineau, L. Sailler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.