S'abonner

Bilan d’hémovigilance pour les six premiers mois de collectes TMC d’un ETS régional - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.087 
Jean-Yves Py 1, , Murielle Barnoux 1, Pascale Gaschard 2, Caroline Lefort 3, Frédéric Bigey 4
1 EFS Centre Pays de la Loire, Orléans, France 
2 EFS Centre Pays de la Loire, Tours, France 
3 EFS Centre Pays de la Loire, Angers, France 
4 EFS Centre Pays de la Loire, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’EFS est engagé dans la mise en place de la Téléassistance Médicale en Collecte (TMC). Cette organisation vise à s’adapter à une pénurie croissante de médecins. Un médecin dédié TMC, accessible à tout moment par consultation téléphonique, pourra prendre en charge la responsabilité médicale de plusieurs collectes, au lieu d’avoir au moins un médecin présent physiquement sur chacune d’entre elles. Sa présence à distance conduit légitimement à se poser la question de la sécurité des donneurs, et à y répondre en analysant les données d’hémovigilance.

Matériel et méthodes

Au sein de notre ETS, un site pilote a démarré les collectes TMC en novembre 2020. Cette étude porte sur les collectes de ce site entre le 01/11/20 et le 30/04/21. Toutes les collectes TMC ayant été réalisées sur des communes et l’après-midi, l’étude ne compare que ces mêmes collectes.

Résultats

Durant la période de l’étude, 26 des 104 collectes communales d’après-midi étaient TMC, avec 4366 dons non TMC et 1505 dons TMC. Le ratio d’effets indésirables donneurs (EID) pour 100 dons a été de 2,57 pour les collectes non TMC et de 2,79 pour les collectes TMC. La différence n’est pas statistiquement significative. L’analyse ne retrouve pas non plus de différence significative quand on analyse ces EID selon leur nature, leur gravité ou leur moment de survenue.

Discussion

Il n’est pas observé de différence dans la survenue d’EID dans les collectes où un médecin n’est pas physiquement présent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S29 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion du don de sang lors de la pandémie SARS-CoV-2
  • Taicr Rekik, Hela Menif, Ameni Khemekhem, Narjes Mezghani, Jalel Gargouri, Nour Louati, Ikram Ben Amor
| Article suivant Article suivant
  • Apport des phénotypes érythrocytaires nuls dans la compréhension de l’érythropoïèse et le traitement de l’anémie
  • Slim Azouzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.