S'abonner

Étude des lymphomes non hodgkiniens de la tête et du cou : expérience tunisienne - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.076 
O. Adouni 1, A. Gabsi 2, , R. Kasbaoui 1, F. Letaief 2, S. Kamoun 1, M. Driss 1, A. Mezlini 2
1 Service d’immunohistochimie, institut Salah Azaïz, Tunis, Tunisie 
2 Service d’oncologie médicale, institut Salah Azaïz, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lymphomes malins non Hodgkiniens extra-ganglionnaires (LMNHEG) de la tête et du cou sont un groupe hétérogène d’hémopathies lymphoïdes B et T. La présentation clinique est polymorphe, selon la localisation et le type histologique. Le diagnostic repose essentiellement sur l’examen anatomopathologique et l’étude immunohistochimique. Notre objectif était de décrire les particularités épidémiologiques, cliniques, anatomopathologiques, immunohistochimiques et les modalités thérapeutiques ainsi qu’évolutives des LMNHEG de la tête et du cou.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive rétrospective transversale, portant sur 60 cas de LMNHEG de la tête et du cou, colligés au service d’immuno-histo-cytologie de l’institut Salah Azaeiz sur 17 ans (2000 à 2016). Nous avons relevé les caractéristiques anatomocliniques, évolutives et thérapeutiques et leurs corrélations avec la survie.

Résultats

Le LNMNHEG de la tête et du cou représentait 9,6 % de l’ensemble des lymphomes de cette localisation. L’âge médian de nos malades était de 58,5 ans avec une prédominance masculine. Le délai moyen de consultation était de 8 mois. Les tuméfactions ou masses cervicales étaient le principal motif de consultation. L’anneau de Waldeyer était le site le plus touché (65 %) avec une prédilection pour les amygdales palatines (43 %). Le phénotype B était majoritaire (92 %). Le sous-type histologique prédominant était le lymphome B diffus grandes cellules (46 cas). Le stade était localisé (I, II) dans 60 % des cas et disséminé dans 40 % des cas (III,IV). Le traitement reposait sur la chimiothérapie seule (63 %) ou suivie de la radiothérapie (31 %). Le rituximab y a été associé dans 42 % des cas. La survie globale à 3 ans était de 61 %. À l’analyse multivariée, 3 facteurs était de bon pronostic : l’absence de symptômes généraux, une BOM indemne et un traitement associant chimioradiothérapie.

Conclusion

Les LMNHEG de la tête et du cou représentent une pathologie hétérogène dont la prise en charge est multidisciplinaire incitant une approche diagnostique standardisée. L’étude anatomopathologique et immunohistochimique constitue la pierre angulaire de la prise en charge des patients et du choix thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A383 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • VIH et hémopathies malignes : à propos de 10 cas
  • N. Jait, H. Khibri, E. Maha, M. Bouaoud, N. Benlachgar, M. Maamar, N. Mouatassim, H. Harmouche, W. Ammouri, Z. Tazi Mezalek, M. Adnaoui
| Article suivant Article suivant
  • Un nodule cutané du bras révélant un lymphome testiculaire primitif B diffus à grandes cellules
  • R. Frioui, S. Mokni, A. Amina, B. Asma, C. Belajouza, M. Denguezli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.