S'abonner

Urticaire au froid sévère avec angio-œdème, cryoglobulinémie et clonopathie B : une association rare d’évolution favorable après rituximab - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.078 
C. Lelievre 1, , S. De Almeida Chaves 2, B. Puissant 3, N. Ollier 4, G. Moulis 5, M.L. Piel-Julian 5, A. Soulat 6, T. Porel 7, Y. Renaudineau 8, L. Sailler 5
1 Service de médecine interne, CHU de Toulouse, Toulouse 
2 Service de médecine interne, CHU Toulouse, Toulouse 
3 Immunologie, CHU Toulouse Purpan, Toulouse 
4 Service de médecine interne, IUCT oncopole, centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse 
5 Service de médecine interne, centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse 
6 Service de médecine interne, CHU Toulouse Purpan, Toulouse 
7 Service de médecine interne, 3, rue Saint-Rome, Toulouse 
8 Laboratoire d’immunologie et immunothérapie, CHRU de Brest, hôpital Morvan, Brest cedex 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’urticaire au froid est classée dans les urticaires chroniques inductibles et peut être responsable d’angio-œdème. Nous rapportons l’observation d’une patiente ayant développé un angio-œdème récidivant sévère buccopharyngé présentant les caractéristiques d’une urticaire sévère au froid, associée à une cryoglobulinémie et une clonopathie B. Son évolution a été favorable sous rituximab.

Observation

L’histoire de la patiente débute brutalement en mars 2018, suite à une exposition au froid, par un prurit des oreilles, des démangeaisons touchant les extrémités (oreilles, nez, mains) et un œdème des mains. Les symptômes s’aggravent progressivement en 2019 et 2020 avec des poussées d’urticaire pouvant s’étendre à l’ensemble du corps. Des épisodes d’angio-œdème buccal sont déclenchés par la prise d’aliments froids. Les symptômes s’améliorent partiellement en période estivale, mais la patiente devient intolérante aux ambiances trop climatisées. En 2020, à deux reprises, surviennent suite à une marche dans le froid des crises de toux avec dyspnée, dont le caractère inspiratoire ou expiratoire n’a pu être précisé. Le test au glaçon est positif en moins de 10 minutes. Durant l’hiver 2020, la patiente ne peut plus sortir plus de 15 à 30min dans le froid.

Au plan thérapeutique, les traitements antihistaminiques sont initialement partiellement efficaces puis totalement inefficaces malgré 4 comprimés quotidiens de desloratadine. La corticothérapie n’a pas été essayée.

La trypase sérique est dosée à 7,59μg/L. La fraction C4 du complément est abaissée à plusieurs reprises à niveau variable : indosable en septembre 2020, 0,05g/L en décembre (N>0,11). La fraction C1Q est abaissée en l’absence d’anticorps anti-C1Q. En décembre 2020, alors que la fraction C3 est normale, et le CH50 à 31 U (limite inférieure de la normalité), les dosages pondéral et fonctionnel du C1-inhibiteur sont normaux. Une cryoglobulinémie de type III quantifiée à 706mg/L est mise en évidence ainsi qu’un composant monoclonale IgG kappa<1g/L. Il n’y a pas d’atteinte rénale. La patiente présente aussi une clonopathie B caractérisée par : une lymphocytose à 6,5G/L, 3471 lymphocytes clonaux avec expression forte du CD5, CD23, CD200 et ROR en faveur d’une LLC malgré un score de Matutes de 3. L’étude cytogénétique montre un caryotype complexe. Le TEP scanner est normal. Les diagnostics d’urticaire au froid, de cryoglobulinémie et de clonopathie B sont retenus.

Un traitement par rituximab 1g deux fois à 15 jours d’intervalle est initié en décembre 2020. Lors de la consultation de suivi à 6 mois du traitement, la patiente indique avoir retrouvé une qualité de vie tout à fait satisfaisante. Le test au glaçon effectué n’a pas déclenché de réaction pendant les 20min d’exposition. Le complément sérique est redevenue normal pour les fractions C3, C4 et CH50.

Discussion

Cette patiente présente un phénotype clinique typique d’urticaire au froid, mais l’association à une hémopathie B est rare dans cette maladie. La consommation du complément, imputée à la présence de la cryoglobuline, a pu contribuer à la survenue des crises d’angio-œdème. La physiopathologie de l’urticaire au froid est en effet complexe, dominée par l’activation mastocytaire en réponse au froid par des mécanismes intermédiaires mal connus. Le rôle d’agglutinines froides (non recherchées chez notre patiente) a été suspecté dans l’urticaire au froid sévère et des cryoprotéines sont retrouvées dans 3 % des cas. Chez notre patiente, les anatoxines C3a et C5a volontiers libérées lors de l’activation de la cascade du complément/cryoglobuline ont pu participer à l’activation mastocytaire et à l’augmentation de la perméabilité vasculaire. Au plan thérapeutique, l’omalizumab est recommandé en cas d’urticaire au froid résistant aux antihistaminiques à dose maximale. Chez notre patiente, le rituximab a été privilégié en raison de la mise en évidence d’une cryoglobulinémie abondante, de la consommation du complément, et de la clonopathie B associée.

Conclusion

Nous n’avons pas retrouvé dans la littérature de cas semblable d’urticaire au froid d’évolution favorable après rituximab.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A384 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un nodule cutané du bras révélant un lymphome testiculaire primitif B diffus à grandes cellules
  • R. Frioui, S. Mokni, A. Amina, B. Asma, C. Belajouza, M. Denguezli
| Article suivant Article suivant
  • Le VEXAS, un déficit immunitaire auto-inflammatoire ?
  • S. Riescher, J. Graveleau, H. Aubert, P. Le Turnier, Y. Lebris, B. Gaborit, A. Néel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.