S'abonner

Suivi des receveurs de concentrés de granulocytes - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.017 
Claire Boulat
 EFS IdF, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Résumé

La transfusion de Granulocytes reste rare en France, réalisée au cours d’infections engageant le pronostic vital lors de neutropénies profondes ou plus rarement de déficit fonctionnel des granuleux. Elle concerne moins de 50 patients par an, pour un peu plus de 300 produits transfusés avec une grande hétérogénéité de situation. La majorité des patients sont en aplasie sévère et reçoivent en médiane 4 produits pour des cellulites de localisation diverses, alors que les exceptionnelles granulomatoses septiques en recevront 10 fois plus pour des infections fungiques graves. Si jusqu’en février 2020, le seul produit disponible était le concentré d’aphérèse, depuis mars 2020, seuls des MCGST (mélange de granuleux issus du sang total) ont été produits, évitant la stimulation de donneur par corticoïdes en raison de l’épidémie de COVID. Depuis plusieurs années, nous assurons le relevé des indications infectieuses de ces transfusions, des pathologies qui en sont à l’origine, des caractéristiques des produits transfusés, des évènements indésirables éventuels et de la survie à court et moyen terme de ces receveurs. Cette surveillance doit désormais apprécier si les indications restent similaires pour ce nouveau produit, en particulier du fait d’une réticence des prescripteurs en lien avec le risque potentiel d’immunisation anti érythrocytaire et anti HLA, apprécier la tolérance immédiate du fait de l’absence d’hydroxy-éthylamidon, la réalité de l’immunisation anti-érythrocytaire et anti HLA, l’efficacité appréciée par les cliniciens pour ces granulocytes obtenus sans stimulation par corticoïdes. En 2020, 9 patients ont reçu 57 CGA et 44 patients ont reçu 262 MCGST dont 56 MCGST10.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S3 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indications des transfusions de granulocytes en 2021
  • Jean-Yves Py
| Article suivant Article suivant
  • Production préclinique de CART cells IL-1RAP “GMP-like” en vue d’un essai Clinique de phase Ib.–Expérience bisontine
  • Clémentine Nicod, Mathieu Neto Da Rocha, Xavier Roussel, Rafik Haderbache, Rim Trad, Lucie Bouquet, Walid Warda, Léa Bosdure, Marie-Charlotte Laude, Mélanie Guiot, Christophe Ferrand, Marina Deschamps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.