S'abonner

Les caractéristiques cliniques et évolutives de la maladie cœliaque symptomatique de l’adulte : à propos de 58 cas - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.085 
S. Souissi , N. Ahmed, C. Baccouche, K. Lassoued, I. Abdelaali, S. Bellakhal, T. Jomni
 Médecine interne, hôpital des forces de sécurité intérieure de La Marsa, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie cœliaque (MC) est une affection auto-immune de physiopathologie complexe et aux manifestations cliniques variées. La prévalence de la maladie est sous-estimée en raison des manifestations cliniques non spécifiques et des formes latentes exposant le patient aux complications carentielles et néoplasiques. Le but de notre travail était de préciser les différents aspects anatomocliniques et évolutifs de la MC auprès de notre population.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive s’étendant sur une période de 11 ans (de 2010 à 2021), colligeant tous les malades présentant une maladie cœliaque diagnostiquée au sein de notre service de médecine interne. Nous avons analysé les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, biologiques et histologiques. Nous avons aussi recherché les maladies associées et précisé l’évolution sous régime sans gluten (RSG).

Résultats

Cinquante-huit patients ont été inclus dans notre étude. Le sex-ratio (H/F) était de 0,2 : 10 hommes et 48 femmes. L’âge moyen de nos patients était de 40,5 ans avec des extrêmes allant de 10 ans à 72 ans. Le délai moyen entre l’apparition des signes cliniques et l’établissement du diagnostic est en moyenne de 5 mois avec un maximum de 48 mois. Les signes cliniques typiques révélateurs de la maladie étaient la diarrhée (39,7 %) et l’anémie (75,8 %). Sur le plan biologique, 38 patients (65,5 %) avaient un syndrome carentiel. La sérologie n’a été recherchée que chez la moitié de nos patients, les Ac anti-transglutaminases étaient positifs dans 96,6 % des cas. L’endoscopie digestive haute avec biopsies duodénales a été réalisée chez tous nos patients objectivant une atrophie villositaire totale dans 77,5 % des cas et subtotale dans 17,2 % des cas. Les maladies auto-immunes associées étaient une thyroïdite auto-immune dans 6,8 % des cas, le diabète de type 1 dans 5,1 % des cas, la maladie de Crohn dans 3,4 %, et un syndrome de Gougerot–Sjögren chez 1,7 % des cas. Le RSG a été instauré chez tous nos patients avec la correction des carences. Une bonne observance au RSG a été notée chez seulement 22 patients (37,9 %). Après un suivi de 1 an, l’amélioration clinique était notée chez 53,4 % et histologique chez 13,8 %, des cas. Les complications survenues étaient : d’origine cardiaque dans 2 cas à type de myocardite et de cardiomyopathie dilatée, thromboemboliques dans 2 cas à type d’AVC ischémique et d’embolie pulmonaire et aucun cas de dégénérescence n’a été noté parmi nos patients.

Conclusion

Notre étude suggère l’importance des tests sérologiques dans la rentabilité diagnostique de la MC. D’autre part, elle montre la faible adhérence de nos patients au RSG et l’existence d’un nombre non anodin de complications de cette maladie. Ainsi, une meilleure éducation sur la maladie et sur l’importance du régime sans gluten pourraient améliorer le pronostic de la maladie et de prévenir les complications graves qui pourraient s’y associer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A388 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des fièvres au long cours du sujet âgé
  • I. Rachdi, R. Mankai, F. Daoud, B. Ben Dhaou, Z. Aydi, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Sweet : quand faut-il s’inquiéter ?
  • M. Daldoul, A. Aounallah, S. Mokni, A. Belhassen, R. Gammoudi, N. Ghariani Fetoui, C. Belajouza, M. Denguezli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.