S'abonner

Dépistage du Virus de l’Hépatite A (VHA) en QBD et vaccination récente - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.099 
Marlene Guillet 1, , Olivier Trotot 1, Pierre Gallian 2, 3, Sophie Le Cam 1, 3
1 EFS CPDL, Angers, France 
2 EFS PACA-Corse, Marseille, France 
3 EFS Siège, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le dépistage génomique du VHA est nécessaire pour les dons de plasmas destinés au fractionnement. Ce test est réalisé par l’EFS pour le compte du LFB Biomédicaments en pool de 96 échantillons (P96) après une étape intermédiaire de pool de 48 échantillons (P48). Nous rapportons le cas d’un P96 testé positif, avec des tests de répétabilité en P96 et P48 discordants : les 2 retests du P96 étaient négatifs, parmi les 4 tests effectués sur les 2 P48, un seul est positif. Les tests unitaires ont été réalisés pour les échantillons du P48 suspect et un échantillon est identifié positif. Le résultat est confirmé par le CNR qui estime la charge virale (CV) à 36,6 UI/mL, correspondant à une CV théorique de 0,38 UI/mL en P96, valeur proche du seuil de détection à 50 % de la méthode utilisée. Ceci explique les profils observés, l’échantillon se situant en limite de méthode. Par la suite, le donneur a rapporté avoir été vacciné contre le VHA 4jours avant le don, vaccination non contre-indiquée pour le don de sang. La technique de dépistage, très sensible, est capable de détecter la souche vaccinale. Il est donc nécessaire d’écarter une vaccination récente avant de lancer une enquête d’hémovigilance. Régulièrement, des donneurs récemment vaccinés sont dépistés. Ces dons de faible CV ont une détectabilité inconstante entraînant une désorganisation de la QBD à cause des nombreux retests et ont un impact économique sans bénéfice sur la sécurité transfusionnelle. Les donneurs dans cette situation post vaccinale sont très peu nombreux et la proposition d’ajouter la vaccination VHA aux contre-indications temporaires au don n’aurait aucun impact sur l’autosuffisance en produits sanguins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S34 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque de transmission du vMCJ chez des patients polytransfusés
  • Florian Almela, François Lionnet, Rémi Caparros, Chantal Fournier-Wirth, Syria Laperche, Daisy Bougard
| Article suivant Article suivant
  • Information post-don (IPD) SARS-CoV-2 avec transfusion de concentré de globules rouges (CGR) chez un receveur immunodéprimé
  • Philippe Cabre, Emmanuelle Boulanger, Dorine Seuront-Scheffbuch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.