S'abonner

Efficacité de la quadrithérapie dans le traitement de première ligne de l’infection à Helicobacter pylori - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.101 
L. Chtourou 1, , H. Smaoui 1, M. Tarek 1, K. Ksouda 2, H. Gdoura 1, M. Boudabous 1, L. Mnif 1, A. Amouri 1, K. Zghal 2, N. Tahri 1
1 Hépatogastroentérologie, hôpital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Pharmacologie, faculté de médecine de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement de l’infection à Helicobacter pylori (H. pylori) repose sur l’association d’antisécrétoires gastriques et d’une antibiothérapie. Cette antibiothérapie peut être orientée par l’étude de résistance ou probabiliste. La quadrithérapie concomitante (QC) représente une alternative thérapeutique de première ligne en l’absence des sels de Bismuth.

But du travail

Évaluer la réponse à la quadrithérapie concomitante dans le traitement de première ligne de l’infection à H. pylori et comparer la durée de 10jours versus 14jours.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée entre avril 2016 et octobre 2020, incluant les patients ayant eu une gastroscopie avec des biopsies montrant une gastrite active à H. pylori. Le contrôle d’éradication était basé sur une nouvelle série de biopsies. Ont été exclus de l’étude tous les patients qui ont reçu d’autres schémas thérapeutiques probabilistes de première ligne (autres que la QC) ou ceux qui n’ont pas bénéficié d’un contrôle systématique de l’éradication de H. pylori. La QC consistait à l’association d’un inhibiteur de la pompe à protons, amoxicilline, métronidazole et clarithromycine pendant une durée de 10 ou 14jours. La saisie et l’analyse des données étaient réalisées au moyen du logiciel SPSS version 23,0. Le seuil de signification statistique était fixé à 0,05.

Résultats

Nous avons inclus 185 patients ayant une gastrite active à H. pylori traitée par QC avec un contrôle systématique de l’éradication de H. pylori. L’âge moyen de nos patients était de 51,1±15,39 ans et le sex-ratio (H/F) était égal à 0,94. Une intoxication tabagique était notée chez 27 patients. Les épigastralgies étaient le motif de consultation le plus fréquent (94 %). La lésion la plus fréquente à l’endoscopie était la gastropathie congestive (55,1 %) suivie de l’ulcère du bulbe duodénal (24,9 %). Les biopsies avaient montré une gastrite atrophique chez 75,7 % des patients et une métaplasie intestinale dans 28 % des cas. La durée de la QC était de 14jours chez 152 patients et de 10jours chez 33 patients. Une intolérance médicamenteuse était notée chez 14 % des patients. Le taux d’efficacité de la QC était de 67,6 % et 79,1 % si on exclut les intolérants. Le taux de succès des deux schémas de traitement de 10jours et de 14jours était respectivement de 60,6 % et de 69,1 % sans différence statistiquement significative entre les deux groupes (p=0,34).

Conclusion

Le taux de succès de la quadrithérapie concomitante utilisée comme traitement probabiliste de première ligne dans l’éradication de H. pylori est inférieur à 80 %. Ceci souligne l’intérêt de recommander un traitement guidé par l’étude de résistance de la bactérie pour chaque patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A397 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte neuropsychiatrique compliquant la carence en vitamine B12. Étude rétrospective de 96 cas
  • M. Monsif Alaoui, W. Ammouri, K. Hajar, M. Maamar, H. Harmouche, Z. Tazi Mezalek, M. Adnaoui
| Article suivant Article suivant
  • Complications hémorragiques sous anti-vitamines K
  • I. Rachdi, M. Ben Brahim, F. Daoud, M. Somaï, H. Zoubeidi, B. Ben Dhaou, Z. Aydi, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.