S'abonner

Complications hémorragiques sous anti-vitamines K - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.102 
I. Rachdi, M. Ben Brahim , F. Daoud, M. Somaï, H. Zoubeidi, B. Ben Dhaou, Z. Aydi, F. Boussema
 Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les antivitamines K (AVK) sont le gold standard pour le traitement de la maladie veineuse thrombo-embolique particulièrement dans les pays où les anticoagulants oraux directs ne sont pas encore disponibles. Leur utilisation reste toutefois émaillée d’une importante morbi-mortalité secondaire avec une difficulté de maintenir le rapport international normalisé (INR) des patients dans la fourchette thérapeutique. L’objectif de ce travail est d’étudier les complications hémorragiques chez des patients traités par AVK pour une maladie veineuse thromboembolique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, longitudinale et descriptive incluant les patients admis dans un service de médecine interne entre le 1er Juillet 2020 et le 31 mars 2021. Cent patients suivis pour une maladie veineuse thrombo-embolique confirmée par une imagerie médicale et traités par AVK étaient inclus. La survenue de complications hémorragiques était rapportée.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 59,4±16,7 ans. Il y avait une prédominance féminine avec un genre-ratio de 1,5. Le motif du traitement anticoagulant était une TVP dans 57 % des cas. Nous avons noté 25 de complications hémorragiques. Dix-sept cas d’hémorragie majeure étaient recensés (une hémorragie digestive (n=9), d’un hématome musculaire profond (n=3), d’une hémorragie cérébrale (n=3), d’une hémorragie sous-conjonctivale (n=1) et d’un hémothorax (n=1)) et 16 hémorragies mineures à type d’épistaxis (n=7), de gingivorragie (n=3) ou d’ecchymose (n=6), ainsi que quinze complications thrombotiques et un décès survenant sous traitement par AVK. Ces complications survenaient dans les trois premiers mois dans 62,5 % des cas (n=25). La survenue de complications hémorragiques était significativement corrélée à la prise concomitante d’un traitement médicamenteux interagissant avec les AVK au long cours (p=0,002).

Conclusion

Les AVK possèdent une marge thérapeutique étroite ainsi qu’une grande variabilité inter et intra-individuelle exposant au risque de surdosage. Ce traitement expose à des complications hémorragiques qui peuvent d’avérer fatales, d’où la nécessité d’une surveillance biologique régulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A397 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de la quadrithérapie dans le traitement de première ligne de l’infection à Helicobacter pylori
  • L. Chtourou, H. Smaoui, M. Tarek, K. Ksouda, H. Gdoura, M. Boudabous, L. Mnif, A. Amouri, K. Zghal, N. Tahri
| Article suivant Article suivant
  • Anti-vitamine K et efficacité thérapeutique dans un service de médecine interne
  • M. El Euch, A. Kefi, K. Ben Abdelghani, S. Turki, E. Abderrahim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.