S'abonner

Formation à la recherche en transfusion sanguine en Afrique francophone - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.111 
Claude Tayou Tagny 2, Syria Laperche 3, Edward Murphy 1,
1 University of California San Francisco, San Francisco, CA, Etats-Unis 
2 Universite de Yaounde, Yaoundé, Cameroun 
3 Institut National de la Transfusion Sanguine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La recherche clinique permet d’acquérir des données autochtones qui contribuent à l’amélioration de la sécurité, de l’organisation et de la gestion de la transfusion sanguine en Afrique. La formation des personnels en méthodologie de la recherche est donc nécessaire.

Méthodes

Depuis 2007, grâce à divers fonds associatifs, institutionnels et industriels, une formation de 2 semaines en méthodologie de recherche clinique avec rédaction d’un protocole de recherche est organisée annuellement (2007–18 Institut Pasteur Paris, 2019–21 Afrique (Yaoundé 2019, Tunis 2021)). Les meilleurs projets sont financés pour réalisation. Depuis 2018, une formation approfondie en mentorat et rédaction de manuscrits est également assurée à l’Université de Californie, San Francisco (UCSF).

Résultats

Depuis 2007 plus que 125 étudiants ont été formés et constituent aujourd’hui un réseau de recherche en transfusion. Les travaux entrepris dans ce réseau ont donné lieu à plus que 30 articles notamment sur les infections transmissibles par la transfusion et l’amélioration de la qualité. Plusieurs bourses dont été attribuées aux élèves. Les fonds étaient octroyés l’U.S. National Blood Foundation, de l’UCSF, du Vitalant Research Institute, du Réseau d’Afrique Francophone de Transfusion Sanguine (RAFTS) et de la SFTS.

Conclusions et perspectives

En 14 ans, nous notons une meilleure capacité à faire de la recherche en transfusion en Afrique francophone notamment grâce à la constitution d’un réseau dédié. Pour pouvoir être poursuivi, ce programme de formation doit bénéficier d’une subvention pérenne. La création d’un Master dans une université d’Afrique francophone est à encourager.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S39 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Motivation au don de sang, Mali
  • Minkoro Fomba, Ibrahima Moulaye Diarra, Mounirou Baby, Amadou B. Diarra
| Article suivant Article suivant
  • Le coombs direct, phénomène « transmissible » chez les patients COVID-19
  • Alice Brochier, Véronique Deneys

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.