S'abonner

La supercherie de l’hypoglycémie révélée par le dextro - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.106 
A. Marin 1, , O. Souchaud-Debouverie 2, F. Roy-Peaud 2, P. Roblot 3, M. Martin 2
1 UHA, CHU de Poitiers, Poitiers 
2 Medecine interne, CHU de Poitiers, Poitiers 
3 Medecine interne, 2, rue de la miletrie, Poitiers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une hypoglycémie peut être induite par divers mécanismes paranéoplasiques. De rares cas de fausses hypoglycémies ont aussi été rapportés.

Observation

Un patient de 64 ans avec comme principal antécédent une maladie de Forestier était hospitalisé pour découverte d’un carcinome pulmonaire droit non à petites cellules NOS (Not Otherwise Specified) multimétastatique (cérébrales, surrénaliennes et ganglionnaires). Le bilan d’entrée objectivait une hyperleucocytose à 104g/L avec polynucléose neutrophilique à 101g/L et myélémie à 5 % sans autre anomalie à la numération formule sanguine. La CRP était à 180mg/L. Le patient présentait une pneumonie lobaire inférieure droite non documentée traitée par ceftriaxone et métronidazole et une thrombose veineuse profonde paranéoplasique nécessitant l’instauration de tinzaparine à doses curatives. Malgré la bonne évolution infectieuse et la disparition de la myélémie, la polynucléose neutrophilique s’est progressivement majorée jusqu’à 126g/L. La recherche du transcrit BCR-ABL est revenue négative dans l’hypothèse d’une leucémie myéloïde chronique sous-jacente non connue. Par ailleurs, les différents bilans objectivaient de façon fortuite une hypoglycémie veineuse à jeun, vérifiée à plusieurs reprises entre 0 et 1,21g/L alors que les glycémies capillaires, réalisées de façon concomitante, étaient normales entre 1,1 et 1,34g/L. Le patient ne présentait par ailleurs aucun signe neuroglucopénique ou adrénergique en faveur d’une hypoglycémie. L’hypothèse d’une hyperleucocytose paranéoplasique associée à une fausse hypoglycémie a été retenue dans ce contexte. Une radiothérapie cérébrale associée à des bolus de méthylprednisolone ont été débutés en urgence. Malheureusement, une progression fulgurante de la masse tumorale associée à une altération majeure de l’état général n’ont pas permis de débuter une immunochimiothérapie et le patient est décédé 6jours après son admission.

Discussion

Le diagnostic d’hyperleucocytose paranéoplasique a été retenu devant des leucocytes>100g/L à prédominance de polynucléaires neutrophiles, la persistance sous antibiothérapie bien conduite, l’absence d’arguments pour une hémopathie myéloïde sous-jacente et le contexte de cancer pulmonaire avancé [1]. Une hyperleucocytose marquée entrainant une fausse hypoglycémie (ou hypoglycémie artéfactuelle) a été décrite dans les hémopathies malignes [2] et sous traitement par G-CSF [3]. Elle est due à l’hyperglycolyse anaérobie in vitro des leucocytes provoquant une chute rapide de la concentration en glucose intra-tube, proportionnelle à l’importance de l’hyperleucocytose et indépendante du type de leucocytes impliqués. L’imputabilité d’une sécrétion importante de G-CSF par le carcinome pulmonaire reste possible chez notre patient mais les dosages de G-CSF circulant n’ont pas pu être effectués à temps.

Conclusion

Nous rapportons le cas original d’une fausse hypoglycémie induite par hyperleucocytose paranéoplasique en contexte de cancer pulmonaire multimétastatique. Devant toute hypoglycémie veineuse, une confirmation ou infirmation par une glycémie capillaire doit être systématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A399 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hépatite ischémique : une cause de cytolyse aiguë à ne pas méconnaître
  • N. Regaieg, C. Damak, D. Chebbi, I. Chabchoub, F. Frikha, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Une rate INNOSANTE
  • C. Ravaiau, C. Lacout, L. Christian, C. Victoire, M.C. Rousselet, C. Casa, U. Geoffrey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.