S'abonner

Suivi immunologique des patients traités par cellules CAR-T - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.019 
Bechara Mfarre , Sophie Thevenet, Christian Chabannon, Claude Lemarié
 Institut Paoli Calmettes, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les CAR-T cells (lymphocyteT exprimant le récepteur chimérique CAR) ont montré un succès significatif dans le traitement de diverses pathologies hématologiques malignes (la leucémie aigüe lymphoblastique B (LAL-B), lymphome diffus à grandes cellules (DLBCL), la leucémie lymphoïde chronique (LLC), le lymphome à cellules du manteau (LCM) et le myélome multiple (MM)), ce qui a conduit à leurs autorisations de mise sur le marché. D’autres CAR-T cells sont en cours de développement ou d’investigation dans des essais cliniques. La thérapie cellulaire par CAR-T cells est associée à de multiples toxicités (SRC : syndrome de relargage cytokinique, ICANS : toxicité neurologique), surtout chez les patients souffrant de comorbidités. Les tests de laboratoire font partie de l’organisation multidisciplinaire requise pour cette thérapie à plusieurs stades pré- et post-infusion des cellules CAR-T. L’objectif est de déterminer la faisabilité de la leucaphérèse, la prédiction du SRC ou des ICANS et le suivi de la cinétique d’expansion in vivo des cellules CAR-T qui pourrait être associée à la réponse clinique à long terme. À l’heure actuelle, aucun outil prédictif validé n’est utilisé en routine de façon consensuelle. Pour y parvenir, l’harmonisation des pratiques est nécessaire, d’où la publication de recommandations par le groupe de travail français CARTi et par la SFGM-TC. Ces recommandations définissent les tests à réaliser à chaque étape du processus ainsi que les biobanking à effectuer. Le rôle des laboratoires de thérapie cellulaire et d’immunologie dans la gestion du CAR-T évolue, renforçant encore le besoin de coordination et d’harmonisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S4 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Production préclinique de CART cells IL-1RAP “GMP-like” en vue d’un essai Clinique de phase Ib.–Expérience bisontine
  • Clémentine Nicod, Mathieu Neto Da Rocha, Xavier Roussel, Rafik Haderbache, Rim Trad, Lucie Bouquet, Walid Warda, Léa Bosdure, Marie-Charlotte Laude, Mélanie Guiot, Christophe Ferrand, Marina Deschamps
| Article suivant Article suivant
  • Optimiser la conversion des donneurs de sang total vers le don de plasma : application de la théorie du comportement planifié et de l’implémentation d’intentions
  • Antoine Beurel, Florence Terrade, Jean-Pierre Lebaudy, Bruno Danic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.