S'abonner

Profil étiologique et prise en charge des purpuras vasculaires - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.110 
O. Dhrif 1, , M.S. Hamdi 2, K. Ines 2, A. Hariz 2, I. Boukhris 2, C. Kooli 2, E. Cherif 3, S. Azzabi 2, L. Ben Hassine 1
1 Service de médecine interne b, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne b, CHU Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Médecine interne B hôpital Charle-Nicolle, 9 Avril, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le purpura vasculaire est une manifestation dermatologique souvent révélatrice de multiples pathologies systémiques, elle traduit cliniquement souvent l’expression d’une vascularite leucocytoclasique. Le diagnostic positif étant aisé cliniquement, toute la difficulté réside dans la démarche étiologique. Le but de notre étude était de caractériser le profil épidémiologique, étiologique et thérapeutique du purpura vasculaire.

Patients et méthodes

Étude rétrospective et descriptive portant sur les patients hospitalisés dans notre service de médecine interne pour bilan étiologique d’un purpura vasculaire sur une période de 19 ans, de janvier 2001 à décembre 2020.

Résultats

Notre étude avait inclus 77 patients. Le sex-ratio (H/F) était égale à 0,97. L’âge moyen de nos patients était de 47 ans. Les lésions de purpura vasculaire étaient infiltrées dans 67 cas (87 %), pétéchiales dans 63 cas (82 %) et nécrotiques dans 31 cas (40 %). Une vascularite leucocytoclasique était notée dans 53 cas soit 69 % des patients. Une étiologie au purpura vasculaire était identifiée dans 55 cas (71,4 %). Il s’agissait d’une pathologie infectieuse dans 12 cas (15,5 %) : endocardite infectieuse (3 cas), une infection à Chlamydia (2 cas), un syndrome post-streptococcique (2 cas), une tuberculose ganglionnaire (1 cas), une infection à Parvovirus B19 (1 cas) et une hépatite virale (3 cas). Une iatrogénie médicamenteuse était notée dans 4 cas. Une vascularite systémique était diagnostiquée dans 25 cas (32,4 %) : une vascularite à IgA (17 cas), une vascularite cryoglobulinémique (5 cas), une granulomateuse avec polyangéite (2 cas), une périartérite noueuse (1 cas). Les connectivites étaient responsables du purpura vasculaire dans 13 cas (16,8 %) : un lupus érythémateux systémique (5 cas), un syndrome de Sjögren primitif (5 cas), une polyarthrite rhumatoïde (2 cas), un syndrome des anti-phospholipides primitif (1 cas). L’origine paranéoplasique était retrouvée dans un cas à type de lymphome B à petites cellules. Sur le plan thérapeutique, le recours à la corticothérapie était indiqué dans 38 cas (49 %) un traitement immunosuppresseur dans 7 cas (9 %) la colchicine dans 27 cas (35 %) des cas et les antipaludéens de synthèse dans 7 cas (9 %). Après analyse de nos résultats, la présence d’une nécrose cutanée était significativement associée au diagnostic de cryoglobulinémie.

Conclusion

Le diagnostic étiologique du purpura vasculaire constitue une étape primordiale de sa prise en charge. Une enquête étiologique négative devrait susciter une surveillance régulière afin de dépister précocement une pathologie à révélation tardive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A402 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paralysie périodique hypokaliémique thyrotoxique, un diagnostic rare, grave mais curable !
  • M. Morain, J.D. Karam, A. Chan Sui Ko, A.L. Lecapitaine, S. Rosenstingl
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’homéostasie protéases-inhibiteurs au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
  • R. Kallel, L. Chtourou, A. Amouri, A. Jablaoui, M. Rhimi, H. Gdoura, M. Boudabous, L. Mnif, A. Gargouri, N. Tahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.