S'abonner

Utilisation du Rituximab dans la prévention de l’hémolyse post transfusionnelle - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.115 
Fabian Zanchetta-Balint 1, , France Pirenne 2, 4, Marc Michel 5, Armand Mekontso-Dessap 3, Mathieu Mahevas 2, 5, Constance Guillaud 5, Keyvan Razazi 3, Elena Fois 1, Frederic Galacteros 1, 2, Pablo Bartolucci 1, 2, Anoosha Habibi 1, 2
1 Sickle cell Referral center, unité des maladies génétiques du globule Rouge, Hôpital Henri Mondor, Créteil, France 
2 Inserm, U955, DHU A-TVB, Créteil, France 
3 Service de réanimation Médicale, Hôpital Henri Mondor, Créteil, France 
4 EFS, Créteil, France 
5 Service de médecine Interne, Hôpital Henri Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’hémolyse post transfusionnelle retardée (HPTR) est une complication transfusionnelle redoutée dans la drépanocytose, elle est souvent associée à une allo immunisation qui restreint la transfusion. Dans ce contexte l’utilisation d’un traitement immunosuppresseur comme le rituximab (RTX) semble intéressant afin d’éviter la formation de nouveaux allo-anticorps après une transfusion.

Méthode

Dans cette étude rétrospective observationnelle nous rapportons les données de 60 administrations de RTX chez 45 patients drépanocytaires ayant des antécédents prouvés de HPTR avec allo-anticorps suivis à l’hôpital Henri Mondor. Nous avons recueilli les données médicales et biologiques et calculé le rendement transfusionnel à partir du nomogramme de Mékontso Dessap.

Résultats

Nous avons divisé les patients en deux groupes, le premier était constitué de patients ayant nécessité une transfusion dans un contexte d’intervention programmée ou dans un contexte d’urgence. À 30jours de la transfusion, 62 % des cas n’avaient pas de HPTR, 17 % avait un HPTR intermédiaire et 7 % un HPTR biologique. Le second groupe comprenait des patients ayant un HPTR actif. À 30jours de la transfusion 50 % des patients avaient un HPTR intermédiaire et 17 % un faible risque HPTR.

Conclusion

Le RTX semble être efficace en prévention du HPTR chez les patients ayant un antécédent de HPTR avec allo-anticorps. L’efficacité semble moindre chez les patients en HPTR actif mais permet de passer le cap aigu de l’urgence. Les mesures adjuvantes (introduction d’Hydroxyurée, injection de Fer et d’EPO) permettent dans la majorité des cas une épargne transfusionnelle. Tous les patients transfusés ont eu des culots phénotypés élargis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S40 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de l’isatuximab vs daratumumab sur les analyses d’immunohématologie
  • Btissam Chami, Bruno Leroux, Loïc Le Marchand, Diannyl Adenet, Sandrine Mace, France Pirenne
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie de la transfusion des patients drépanocytaires de 2008 à 2018 en Ile-de-France
  • Sophie Viret, Aline Floch, Anne François, Lucile Malard, Pablo Bartolucci, Anoosha Habibi, France Pirenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.