S'abonner

Effets de l’isatuximab vs daratumumab sur les analyses d’immunohématologie - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.114 
Btissam Chami 1, , Bruno Leroux 1, Loïc Le Marchand 1, Diannyl Adenet 1, Sandrine Mace 2, France Pirenne 1
1 EFS - Ile de France, Créteil, France 
2 SANOFI, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Parmi les anticorps monoclonaux (AcM) à usage thérapeutique, figurent 2 anti-CD38 daratumumab (DARA) (Janssen) et isatuximab (ISA) (Sanofi) utilisés dans le traitement du myélome multiple. La molécule CD38 s’exprimant sur les hématies, ces AcM interfèrent avec les analyses immuno-hématologiques (IH), notamment la recherche d’anticorps anti-érythrocytaires (RAI). Nous avons évalué l’impact de l’ISA par comparaison aux effets du DARA sur les analyses IH de routine.

Méthodes

14 échantillons de donneurs de sang volontaires sont prélevés. Des RAI sont réalisées à l’aide de 3 hématies présentant une distribution phénotypique large dont une cellule K+ ; les plasmas sont analysés avec et sans Ac (anti-D, anti-Fya). Un EDA et un phénotypage étendu (FY, JK, MNS3, MNS4) sont réalisés sur 5 prélèvements ; 3 ont fait l’objet d’une RAI après alloadsorption. Ces tests sont effectués en présence de concentrations croissantes (0, 50, 150, 300, 600, 1000μg/ml) d’ISA et DARA. Afin d’éliminer les interférences dues aux anti-CD38, les globules rouges (réactifs, échantillons) sont traités au DTT 0,2M.

Résultats

Par comparaison aux plasmas-DARA, les plasmas-ISA induisent des réactions d’agglutination d’intensités hétérogènes et plus faibles (0,5+ à 2+). Le traitement des hématies au DTT 0,2M élimine les interférences observées à la RAI des plasmas-ISA et DARA, et ne détruit pas les anticorps anti-D et anti-Fya introduits dans ces échantillons.

Conclusion

Cette étude a permis de découvrir une différence en termes d’intensité des réactions d’agglutination parasites entre ISA et DARA. Le mécanisme de liaison de ces 2 molécules à leur récepteur CD38 a été étudié par SANOFI (confidentiel).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S40 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel est le délai optimal de validité des RAI pré-transfusionnelles chez les patients transfusés itératifs ? Expérience du CHRU de Brest
  • Catherine Le Niger, Carine André
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation du Rituximab dans la prévention de l’hémolyse post transfusionnelle
  • Fabian Zanchetta-Balint, France Pirenne, Marc Michel, Armand Mekontso-Dessap, Mathieu Mahevas, Constance Guillaud, Keyvan Razazi, Elena Fois, Frederic Galacteros, Pablo Bartolucci, Anoosha Habibi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.