S'abonner

Utilisation du génotypage RHE et RHc fœtal non invasif par le Centre National d’Hémobiologie Périnatal dans le suivi des femmes enceintes allo-immunisées Anti-RH3 et anti-RH4 - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.117 
Nelly Da Silva , Hélène Delaby, Stéphanie Huguet-Jacquot, Cécile Toly-Ndour, Olivier Oudin, Priscilla Saulet, Manuella Mordier, Agnès Mailloux
 AP-HP, Sorbonne Université, DMU Biologie et Génétique Médicale, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les incompatibilités fœto-maternelles érythrocytaires peuvent entraîner une immuno-hémolyse fœtale ou néonatale. Quatre anticorps sont associés à cette maladie homolytique fœtale sévère : les anti-RH1, anti-KEL1 et anti-RH4 dès 18 semaines d’aménorrhée, et l’anti-RH3 à haute concentration au troisième trimestre de grossesse.

But

Bilan sur les 5 dernières années de l’utilisation du génotypage fœtal non invasif dans le suivi obstétrical des femmes enceintes allo-immunisées anti-RH3 ou anti-RH4.

Méthode

Afin d’identifier les fœtus à risque chez les femmes allo-immunisées anti-RH3 ou anti-RH4, le CNRHP réalise le génotypage RHE ou RHc fœtal non invasif à partir d’une technique adaptée publiée (Finning et al. Transfusion, 2007, 47 : 2126-33).

Les résultats de génotypages ont été comparés aux résultats aux phénotypes de groupe sanguin des bébés à la naissance.

Résultat

Sur une période de 5 ans :

– 333 fœtus ont été génotypés pour le gène RHE (159 positifs, 43 négatifs probables et 129 négatifs vérifiés) donnant une sensibilité et une spécificité du test de 100 % ;

– 471 fœtus ont été génotypés pour le gène RHc (365 positifs, 6 indéterminés, 10 négatifs probables et 88 négatifs vérifiés) donnant une sensibilité de 100 % et une spécificité de 91 %.

Pour les allo-immunisations anti-RH3 et anti-RH4, respectivement 39 % et 19 % des patientes allo-immunisées avaient une grossesse compatible.

Conclusion

Le génotypage fœtal RHE ou RHc non invasif permet de diagnostiquer de manière sensible une incompatibilité fœto-maternelle érythrocytaire et de légitimer un suivi ante-natal lourd aux seules patientes allo-immunisées enceintes d’un fœtus incompatible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S41 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de la transfusion des patients drépanocytaires de 2008 à 2018 en Ile-de-France
  • Sophie Viret, Aline Floch, Anne François, Lucile Malard, Pablo Bartolucci, Anoosha Habibi, France Pirenne
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison qualitative des concentrés plaquettaires traités par Mirasol et Intercept
  • Nicolas Malvaux, Fanette Defraigne, Fay Betsou, Anne Schuhmacher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.