S'abonner

Efficacité du lanadelumab en vie réelle chez des patients atteints d’angiœdème héréditaire : résultats intermédiaires de l’étude observationnelle française SERENITI - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.115 
L. Bouillet 1, I. Boccon-Gibod 1, L. Weiss 2, D. Launay 3, E. Lahjibi 4, , A. Du-Thanh 5, M. Aubineau 6, A. Pagnier 7, D. Gobert 8, O. Fain 8
1 Médecine interne, CHU Grenoble, Grenoble 
2 Immunologie clinique, hôpital Hôtel-Dieu AP–HP, Paris 
3 Médecine interne, CHU, Lille 
4 Département affaires médicales, Takeda France, Paris 
5 Dermatologie, CHU Montpellier St Eloi, Montpellier 
6 Hôpital Edouard-Herriot médecine interne, 5, place d’Arsonval, Lyon 
7 Immuno hématologie et oncologie pédiatriques, CHU Grenoble Alpes, La Tronche 
8 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’angiœdème héréditaire (AOH) est une maladie génétique rare, caractérisée par la survenue d’œdèmes sous-cutanés et/ou sous-muqueux transitoires et imprévisibles, impactant la qualité de vie (QdV) des patients (pts). Lanadelumab (LNB) est un anticorps monoclonal humain ciblant la kallicréine plasmatique. La posologie recommandée est de 300mg par voie sous-cutanée toutes les 2 semaines. En France, LNB est indiqué dans la prévention des crises récurrentes d’AOH chez les pts âgés de ≥12 ans (autorisation de Mise sur le Marché (AMM) européenne octroyée en 11/2018). LNB a reçu une autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) en France, entre 09/2018 et 03/2019. Ce résumé présente les résultats intermédiaires de l’étude observationnelle SERENITI.

Patients et méthodes

Étude observationnelle, multicentrique, ambispective, au cours de laquelle ont été inclus de manière consécutive des pts atteints d’un AOH âgés de ≥12 ans, ayant reçu au moins une dose de LNB depuis le début de l’ATUc. La date d’initiation du LNB (T0) était la date de référence. L’objectif principal était d’évaluer l’efficacité de LNB par l’évolution du taux mensuel des crises d’AOH confirmées par le médecin au cours des 6 mois (6M) et 12 mois (12M) depuis T0. Les critères secondaires incluaient la description de 1) l’utilisation de LNB, 2) l’efficacité de LNB évaluée par le questionnaire de patient AAS (« angioedema activity score »), 3) la qualité de vie (AE-QoL) ainsi que 4) la tolérance de LNB. Les données ont été recueillies par l’investigateur dans un cahier d’observation électronique, lors de l’inclusion à l’étude, puis tous les 6M. Données collectées à l’inclusion : profil sociodémographique, antécédents médicaux, données rétrospectives sur les crises ainsi que les antécédents de traitement d’AOH dans les 6M avant T0, AE-QoL et AAS pour les pts prospectifs (T0 après le début de l’étude). Les données des crises d’AOH, les modalités de traitement par LNB, les événements indésirables (EI) ont été collectés de T0 jusqu’à l’inclusion dans SERENITI pour les pts rétrospectifs (T0 avant le début de l’étude). Données recueillies lors des visites de suivi : description des crises d’AOH, modalités de traitement par LNB et les EIs entre les visites précédentes et actuelles, AE-QoL et AAS pour les pts prospectifs.

Résultats

Entre le 12/12/2019 et le 31/05/2021, 164 pts ont été inclus de manière consécutive par 18 centres en France ; 128 pts avec des données suffisantes ont été inclus dans cette analyse intermédiaire (âge moyen de 43,8±16,3 ; 65 % de femmes ; 80 pts rétrospectifs et 48 pts prospectifs). L’étude se termine en 12/2022. Les données présentées couvrent la période jusqu’au 26/06/2021. 88 % et 6 % des pts avaient respectivement un AOH de type I et de type II, et 6 % avaient un AOH avec C1-INH normal. Le taux moyen de crises mensuelles au cours des 6 mois précédant T0 était de 1,99 (min-max 0–10) ; 39 % des crises étaient sévères et 57 % étaient abdominales. 86 % des pts recevaient une prophylaxie à long terme juste avant T0. Le nombre moyen de crises mensuelles a diminué de 1,94±1,8 à 0,07±0,2 à 6M (p<0,0001, test de Wilcoxon, n=73) et à 0,07±0,1 à 12M (p<0,0001, test de Wilcoxon, n=56). Les données d’AE-QoL étaient disponibles pour 11 pts. Le score médian général à T0 était de 32,4 (min–max 14,1–67,7) et à la première visite de suivi (FU1) était de 13,2 (min-max 0–52,9), indiquant une amélioration de la QdV. Les données de AAS28 étaient disponibles pour 12 pts, dont 42 % (à T0) et 83 % (à FU1) avaient un score AAS28 de 0, indiquant une diminution des symptômes d’AOH à FU1. 109 modifications de la fréquence d’administration (FA) ont été rapportées chez 71 pts. 87,3 % des premières modifications (Mo1) étaient en raison de la stabilité de la maladie (diminution de FA à toutes les 3 ou 4 semaines respectivement chez 66 % et 30 % des 71 pts). La FA pour 61 % des deuxièmes modifications (Mo2) chez 33 pts était de toutes les 4 semaines ; la FA a été raugmentée à toutes les 2 semaines pour 7 pts en raison d’une augmentation des taux de crises. La FA a été modifiée une troisième fois (Mo3) chez 5 pts, à toutes les 3 ou 4 semaines (stabilité de la maladie). Sept pts ont arrêté LNB dans les 24 mois suivant T0. 63 EIs ont été notifiés chez 36 pts, dont 5 graves mais non-liés à LNB. 17 réactions au site d’injection ont été rapportées chez 14 pts et 3 cas d’hypersensibilité chez 2 pts. Aucun décès n’a été signalé.

Conclusion

Les résultats intermédiaires de SERENITI suggèrent l’efficacité du LNB par la réduction du taux de crises mensuelles, ainsi qu’une amélioration de la QdV des pts. Le profil de tolérance de LNB ne s’est pas avéré différent de celui précédemment rapporté. Une réduction de la FA en raison de la stabilité de la maladie a été observée chez 50 % des pts, indiquant l’efficacité du LNB en vie réelle comme traitement prophylactique de l’AOH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A404-A405 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Helios-A : résultats à 9 mois de l’étude de phase 3 du vutrisiran chez des patients atteints d’amylose héréditaire médiée par la transthyrétine avec polyneuropathie
  • D. Adams, M.S. Taylor, V. Planté-Bordeneuve, J.L. Berk, A. González-Duarte, J.D. Gillmore, S.C. Low, S. Yoshiki, L. Obici, R. Blakesley, S. Arum, R. Shilling, J. Vest, M. Polydefkis
| Article suivant Article suivant
  • La perte osseuse au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques : quels facteurs intervenants ?
  • H. Bettaieb, S. Boussaid, S. Jemmali, S. Rekik, H. Ajlani, H. Sahli, M. Elleuch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.