S'abonner

Validation de la préparation de PFC-IA issus de plasmas congelés pour quarantaine - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.119 
Hervé Isola , Béatrice Belcour, Floriane Rudwill, Véronique Parentin, Delphine Haas, Arnaud Dupuis, Christian Gachet
 EFS Grand Est, Strasbourg, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le plasma sécurisé par quarantaine (Q) et le plasma atténué pour les agents pathogènes par traitement à l’amotosalen et aux UVA (IA) (INTERCEPT™, Cerus) sont produits par l’EFS. Environ 1/3 du plasma Q n’est pas libéré pour transfusion car les donneurs ne reviennent pas et ne sont pas re-testés.

Objectif Valider un procédé consistant à traiter IA du plasma de quarantaine. Ce procédé n’est pas homologué en France.

Méthode 18 plasmas d’aphérèse ACD-A ≥640ml ont été prélevés, divisés en trois unités, congelés dans les 24heures et conservés à ≤−25°C pendant 30 semaines. Après décongélation à 37°C, les triplets ont été poolés, soumis au traitement IA, puis divisés en 3 unités recongelées dans les 6heures pour un stockage ≤−25°C. 18 groupes de 5 unités de plasma CPD dérivé de sang total ont été traités de la même manière pour obtenir 6 plasma IA recongelés. Les unités de plasma étaient de groupe non-O. Des paramètres évaluant la qualité du plasma ont été mesurés sur les plasmas décongelés après la période Q (pré) et après le traitement IA et 14jours de conservation ≤−25°C (post).

Résultats

Les principaux résultats pour les 36 produits combinés sont rapportés dans le Tableau. L’exigence du Journal Officiel, d’au moins 70 % des unités avec FVIII ≥0,5 UI/mL et Fibrinogène ≥2,0g/L est satisfaite.

Conclusion

Traiter par INTERCEPT des unités de plasma non libérées après une période de quarantaine offre une source supplémentaire de plasma thérapeutique. La qualité du plasma ainsi traité est satisfaisante à J14 de conservation. Ce procédé peut également être appliqué pour optimiser l’efficacité de la production en traitant par lots des unités de plasma congelé (Tableau 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S42 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison qualitative des concentrés plaquettaires traités par Mirasol et Intercept
  • Nicolas Malvaux, Fanette Defraigne, Fay Betsou, Anne Schuhmacher
| Article suivant Article suivant
  • Le marquage des plaquettes à la biotine peut s’appliquer après conservation de MCP jusqu’à J7, sans altérer leur intégrité fonctionnelle
  • Catherine Ravanat, Adeline Galvanin, Anaïs Pongerard, Floriane Rudwill, Véronique Heim, Patricia Laeuffer, Hervé Isola, Christian Gachet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.