S'abonner

La perte osseuse au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques : quels facteurs intervenants ? - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.116 
H. Bettaieb , S. Boussaid, S. Jemmali, S. Rekik, H. Ajlani, H. Sahli, M. Elleuch
 Rhumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La perte osseuse est une manifestation extra articulaire fréquente et précoce au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) [1]. Notre objectif était d’évaluer la trame osseuse et de chercher les principaux facteurs intervenants à la perte osseuse au cours du RIC.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur 144 patients suivis pour une polyarthrite rhumatoïde (PR) ou une spondyloarthrite (SpA).La trame osseuse a été évaluée par l’ostéodensitométrie par absorptiomètre biphotonique à rayons X (DXA) avec mesure de la densité minérale osseuse (DMO) fémorale et lombaire. Les résultats ont été interprétés selon la définition de l’OMS de l’ostéoporose. L’activité du RIC a été évaluée respectivement par : Disease Activity Index (DAS28), Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index (BASDAI) et The Ankylosing Spondylitis Disease Activity Score (ASDAS).Une valeur de la protéine C réactive (CRP) supérieure à 5mg/l était considérée comme pathologique. Une PR immunopositive était définie par la présence de facteur rhumatoïde et/ou d’anticorps anti-peptides citrullinés.

L’analyse statistique a été effectuée à l’aide du logiciel SPSS. Dans tous les tests statistiques, le seuil de signification p a été fixé à 0,05.

Résultats

Parmi les 144 patients colligés, 60 cas ont bénéficié d’une DXA. Il s’agit de 33 femmes et 27 hommes. L’âge moyen était de 53,6±13 ans. L’âge moyen de début du RIC était de 39,1±12,4 ans. Trente patients étaient suivis pour une PR et 30 étaient suivis pour une SpA (21 cas de spondylarthrite ankylosante, 5 cas de rhumatisme psoriasique, 3 cas de rhumatismes des MICI et un cas de SAPHO). La durée médiane de l’évolution du RIC était de 10 ans [1–30 ans].Une élévation de la CRP était notée chez 45 % des patients. La moyenne de la CRP était de 10,2mg/l [0–213]. Le score DAS28(CRP) moyen était de 3,6±1,5.Les scores BASDAI et ASDAS-CRP moyens étaient respectivement 3,5±1,8 et 2,5±0,9. La calcémie moyenne était de 2,31±0,2mmol/l. Les valeurs moyennes de la DMO au site lombaire et fémoral étaient respectivement les suivantes : 0,84±0,2g/cm2 et 0,79±0,2g/cm2. L’ostéodensitométrie était anormale dans 70 % des cas : ostéopénie (21,7 %) et ostéoporose (48,3 %). L’ostéoporose était lombaire dans 27 cas et fémorale dans 11 cas. L’ostéopénie était lombaire dans 10 cas et fémorale dans 10 cas. La perte osseuse était associée respectivement aux paramètres suivants : âge de début du RIC avancé (p=0,03), PR immunopositive (p=0,04) et la présence d’une coxite rhumatoïde (p=0,05). Aucune association n’a été trouvée entre la perte osseuse et les paramètres suivants : CRP (p=0,7), DAS28(CRP) (p=0,1), BASDAI (p=0,6) et ASDAS(CRP) (p=0,1).

Conclusion

Dans notre série, 70 % des patients avaient une perte osseuse à l’ostéodensitométrie. Elle était significativement associée à l’âge de début du RIC, la forme immunopositive de la PR et à la présence d’une coxite rhumatoïde. D’autres études à larges échelles sont nécessaires pour appuyer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A405-A406 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du lanadelumab en vie réelle chez des patients atteints d’angiœdème héréditaire : résultats intermédiaires de l’étude observationnelle française SERENITI
  • L. Bouillet, I. Boccon-Gibod, L. Weiss, D. Launay, E. Lahjibi, A. Du-Thanh, M. Aubineau, A. Pagnier, D. Gobert, O. Fain
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome de Rowell : à propos d’un cas
  • A. Sassi, I. Ben Hassine, J. Anoun, M. Karmani, F. Ben Fredj Ismail, A. Mzabi, C. Laouani Kechrid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.