S'abonner

Le bérotralstat réduit le taux de crises d’angio-œdème héréditaire (AOH) chez les patients adolescents : analyse en sous-groupe de l’étude APeX-S - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.118 
D. Gobert 1, , J. Bernstein 2, D.T. Johnston 3, B. Desai 4, K. Aggarwal 4, D. Tomita 4, H. Iocca 4, R. Avner 5
1 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, Paris 
2 Bernstein Clinical Research Center, Cincinnati, États-Unis 
3 Carolina asthma and allergy center, FAAAAI, FACAAI, Charlotte, États-Unis 
4 BioCryst Pharmaceuticals Inc, Durham, États-Unis 
5 Director of the center, centre médical Barzilai, Ashkelon, Israël 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’angio-œdème héréditaire (AOH) est habituellement pris en charge avec des traitements prophylactiques injectables qui peuvent parfois être lourds pour les adolescents. Le bérotralstat est une option de traitement prophylactique administré par voie orale une fois par jour, qui permet de réduire significativement le taux des crises d’AOH par rapport au placebo. Nous présentons ici les résultats d’efficacité et de tolérance du bérotralstat chez les patients adolescents atteints d’AOH qui ont été recrutés dans l’étude APeX-S, toujours en cours (NCT03472040).

Patients et méthodes

Les patients ont reçu, en ouvert, soit une dose de bérotralstat de 150mg, soit de 110mg. La tolérance et l’efficacité à long terme ont été évaluées. La satisfaction des patients à l’égard du traitement a été évaluée à l’aide du Treatment Satisfaction Questionnaire for Medication (TSQM ; scores de 0 à 100) ; des scores plus élevés indiquent une plus grande satisfaction.

Résultats

Vingt-deux patients adolescents (âgés de 12 à 17 ans) atteints d’AOH ont été recrutés et 12 patients ont complété 6 mois de traitement par bérotralstat 150mg. Le taux moyen des crises (±SD) au premier mois était de 0,5 (±1,4) crises par mois et s’est maintenu à ce niveau au cours des 5 mois suivants (taux moyen des crises à 6 mois : 0,6 [±1,16] crises par mois). Des résultats similaires ont été observés avec les taux médians des crises. Le taux médian était de 0 crise par mois au cours des 6 mois de traitement. L’utilisation moyenne de médicaments à la demande était de 0,2 (±0,39) doses par mois au premier mois et s’est maintenu à ce niveau au cours des 6 premiers mois de traitement (au 6e mois : 0,3 [±0,89] doses par mois) pour ces patients. Des améliorations ont été observées dans tous les domaines du TSQM. De l’inclusion jusqu’au 6e mois (M6), des améliorations ont été observées en matière de commodité (score total 82 à M6), d’efficacité (score total 87 à M6), de satisfaction globale (score total 86 à M6) et d’effets secondaires (score total 100 à M6). Les effets indésirables les plus courants étaient la diarrhée, les maux de tête, la grippe, la sinusite, l’inconfort abdominal, la rhinopharyngite, un malaise vagual, l’infection des voies urinaires et les vomissements.

Conclusion

Les patients adolescents traités par bérotralstat oral 150mg ont maintenu de faibles taux des crises dans l’étude APeX-S. En outre, les patients ont signalé une amélioration de la satisfaction, faisant du bérotralstat une option de traitement prophylactique précieuse et potentiellement moins contraignante pour les patients adolescents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A406 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Rowell : à propos d’un cas
  • A. Sassi, I. Ben Hassine, J. Anoun, M. Karmani, F. Ben Fredj Ismail, A. Mzabi, C. Laouani Kechrid
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance et efficacité des thérapies ciblées prescrites dans des indications hors AMM au cours des maladies auto-immunes systémiques réfractaires : données des 100 premiers patients inclus dans le registre TATA (TArgeted Therapy in Auto-immune Diseases)
  • A. Chaudier, Y. Allenbach, A. Mekinian, C. Richez, M.E. Truchetet, E. Hachulla, Z. Amoura, V. Devauchelle-Pensec, B. Terrier, A. Meyer, E. Chatelus, C. Sordet, L. Arnaud, J. Sibilia, A.Y. Samira, J.F. Kleinmann, P. Cacoub, R. Seror, X. Mariette, J. Gottenberg, SNFMI la SFR le CRI IMIDIATE la Fai2R

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.