S'abonner

Impact de mépolizumab sur les poussées chez les patients atteints d’un syndrome hyperéosinophilique - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.121 
F. Pane 1, G. Lefèvre 2, N. Kwon 3, J. Bentley 4, S. Yancey 5, J. Steinfeld 6, C. Picaud 7,
1 Division of hematology, department of clinical medicine and surgery, Federico II University Hospital, Napoli, Italie 
2 Institut d’immunologie, réseau eosinophile, ea2686, Centre de Biologie - Pathologie, Lille 
3 Respiratory research & development, Glaxosmithkline, Brentford, Royaume Uni 
4 Clincal statistics, GlaxoSmithKline, Brentford, Royaume Uni 
5 Respiratory therapeutic area unit, GlaxoSmithKline, Brentford, Royaume Uni 
6 Respiratory research & development, GlaxoSmithKline, Collegeville, États-Unis 
7 Direction Médicale Spécialités, GSK, Rueil-Malmaison 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement par mépolizumab, un anticorps monoclonal humanisé anti-interleukine 5, est associé à une réduction des poussées chez les patients atteints de syndrome hyperéosinophilique (SHE). Ici, nous caractérisons les symptômes de ces poussées et mesurons l’impact de mépolizumab sur leur durée.

Patients et méthodes

Cette étude de phase III en double aveugle, en groupe parallèle versus placebo a recruté des patients ≥12 ans avec un SHE de plus de 6 mois, ayant eu ≥2 poussées lors des 12 mois précédant et ayant une éosinophilie plasmatique ≥1000 cellules/μL à l’inclusion. Les patients ont maintenu pendant ≥4 semaines un traitement stable de leur SHE avant d’être randomisés (1 :1) vers mépolizumab (300mg) ou placebo sous-cutané, conservant leur traitement initial, pour une durée de 32 semaines. Pour ces analyses, seules les poussées de type A ont été retenues ; définies par une augmentation de ≥10mg/j de corticostéroïdes oraux ou l’ajout/augmentation d’un traitement cytotoxique/immunosuppresseur, en réponse à une évolution clinique des symptômes. La durée de la poussée était la date de l’escalade thérapeutique ; les poussées espacées de moins de 14jours ont été analysées comme 1 seul événement. Les verbatims décrivant les poussées enregistrés par les investigateurs ont été catégorisés post-hoc en 7 groupes de symptômes (général, dermatologique, gastrointestinal, respiratoire, nasal, neurologique, autre) et résumés ; les données concernant la durée des poussées ont également été évaluées.

Résultats

Durant l’étude, 15 poussées ont été rapportées chez 12/54 patients recavant mépolizumab ; 35 poussées ont été rapportées chez 12/54 patients recevant le placebo. Au total, les symptômes les plus rapportés étaient généraux (94 %, n=47/50), dermatologiques (82 %, n=41/50) et respiratoires (72 %, n=36/50). Parmi les symptômes généraux, la fatigue (n=43/47) et la douleur (n=37/47) sont les plus rapportés. Les symptômes généraux sont les plus rapportées dans les deux groupes de traitement (mépolizumab : 100 %, n=15/15 ; placebo : 91 %, n=32/35). Pour les poussées intervenues chez les patients recevant mépolizumab, les symptômes nasaux et respiratoires ont été rapportés plus fréquemment que pour les poussées intervenues chez les patients sous placebo (87 %, n=13/15 et 80 %, n=12/15 vs 60 %, n=21/35 et 69 %, n=24/35, respectivement). Les symptômes dermatologiques et neurologiques étaient les plus courant chez les patients sous placebo (86 %, n=30/35 et 60 % n=21/35) que chez les patients sous mépolizumab (73 %, n=11/15 et 40 %, n=6/15). Le traitement par mépolizumab a également été associé à une réduction de la durée des poussées versus placebo (médiane [étendue] jours : 10,0 [4–126] vs 26,0 [1–154]).

Conclusion

Chez les patients atteints de SHE, les poussées sont associées à des symptômes touchant de nombreux systèmes d’organes, dermatologiques et respiratoires inclus. Pour un petit nombre de poussées reportées par les patients sous mépolizumab, il y avait une différence d’organes affectés, et les poussées ont été divisées par 2 au moins en durée et en nombre comparé au placebo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A408-A409 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation des biothérapies au cours des vascularites urticariennes
  • L. Maisonobe, A.S. Korganow, A. Deroux, N. Dupin, S. Aractingi, G. Emmi, F. Vandergheynst, M. Fabre, N. Kluger, M. Roux, N. Abisror, G. Cassone, M. Cid, A. Foucher, D. Gobert, Y. Gombeir, J. Hernandez, N. Le Gouellec, M. Jachiet, B. Terrier
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance des bêtabloquants dans la prévention de l’hémorragie par hypertension portale chez le sujets âgé
  • L. Chtourou, H. Smaoui, K. Ksouda, H. Gdoura, M. Boudabous, L. Mnif, A. Amouri, K. Zghal, N. Tahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.