S'abonner

Efficacité spectaculaire du Vemurafenib sur des symptômes psychiatriques révélant une maladie d’Erdheim-Chester BRAFV600E mutée - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.124 
M. Abdallahoui 1, J. Razanamahery 1, , G. Chabridon 2, A. Fromont 3, G. Tarris 4, J. Haroche 5, A. Idbaih 6, S. Audia 7, B. Bonnotte 8
1 Service de médecine interne et immunologie clinique, Centre hospitalier universitaire F. Mitterrand Dijon-Bourgogne, Dijon 
2 Service de psychiatrie, Centre hospitalier universitaire F. Mitterrand Dijon-Bourgogne, Dijon 
3 Service de neurologie, Centre hospitalier universitaire F. Mitterrand Dijon-Bourgogne, Dijon 
4 Anatomie et cytologie pathologiques, CHU Dijon, Dijon 
5 Service de médecine interne 2, hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière - Charles Foix, Paris 
6 Service de neurologie–mazarin, Groupe Hospitalier Pitié Salpetrière, Paris 
7 Service de médecine interne, CHU de Dijon, Dijon 
8 Médecine interne et immunologie clinique, CHU de Dijon, Dijon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestions psychiatriques ne sont pas décrites dans le spectre des atteintes neurologiques de la maladie d’Erdheim-Chester [1] ; en particulier en tant que première manifestation de la maladie [2].

Observation

Une femme caucasienne de 81 ans souffrait d’un délire associé à des hallucinations. Elle avait pour antécédents une maladie de Basedow, une occlusion de la veine rétinienne bilatérale et une dégénérescence maculaire. Le tableau débute par des hallucinations auditives 7 mois auparavant suivi d’hallucinations visuelles et de logorrhée deux mois plus tard. La patiente présentait également un délire de persécution avec des épisodes de confusion. Le tableau semblait peu évocateur d’un trouble psychiatrique pur débutant. Lors de l’hospitalisation, l’examen objective un syndrome cérébelleux (Assessement and rating Ataxia score : 13/40). La patiente présentait également des signes de décompensation cardiaque mal tolérée. L’échographie cardiaque objectivait une péricardite avec des signes de pré-tamponnade motivant un drainage. Le liquide était inflammatoire sans cellules néoplasiques. Sur le plan neurologique, l’IRM montrait des hyper-signaux en séquence T-2 FLAIR du pont et des pédoncules cérébelleux supérieurs. La ponction lombaire était sans particularités en dehors d’une élévation de la néoptérine. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien objectivait un épaississement de la graisse péri-rénale bilatérale donnant un aspect de « rein-chevelu », ainsi qu’un épaississement de l’adventice de l’aorte. Le PET-TDM révélait un ostéosclérose bilatérale et symétrique des os long évocatrices de maladie d’Erdheim-Chester, une fixation du traceur sur la graisse péri-rénale, l’aorte et sur l’oreillette droite. Une pseudotumeur de l’oreillette droite fut détectée par l’IRM cardiaque. Le diagnostic de maladie d’Erdheim-Chester a été confirmé par une biopsie de la graisse péri-rénale montrant une infiltration diffuse composée d’histiocytes CD68+, CD1a- avec mutation du gène BRAFV600E par technique de pyroséquençage. La patiente a reçu un traitement par interféron alpha(180μg/semaine 2 fois) en attente du statut BRAF puis une thérapie ciblée par inhibiteur de BRAF (Vemurafenib). Une régression des manifestations psychiatriques a débuté sous interféron et s’est intensifié sous thérapie ciblée. À huit semaines de traitements, le délire et les hallucinations avaient complétement disparu. L’IRM cérébrale montre une régression partielle des lésions du pont et du cervelet. Le PET montre également une diminution de la fixation du traceur. Après 8 semaines, le patient avait récupéré cliniquement. L’IRM cérébrale montrait une régression partielle des lésions. Le 18FDG-PET montre une réduction de l’absorption du radio traceur sur tous les sites ECD compatible avec une réponse métabolique partielle.

Conclusion

Nous rapportons le premier cas de maladie d’Erdheim-Chester révélé par une présentation psychiatrique avec une amélioration spectaculaire sous thérapie ciblée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A410 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la cardiotoxicité du trastuzumab seul par rapport au tratuzumab concomitant à la radiothérapie chez les patientes traités pour un cancer du sein
  • I. lajnaf, F. Letaeif, S. Yahiaoui, A. Gabsi, A. Mokrani, A. Mezlini
| Article suivant Article suivant
  • L’éducation thérapeutique chez des patients traités au long cours par l’Acénocoumarol : une évaluation
  • S. Daada, Y. boussoukaya, M. Ben Brahim, I. Chaabene, S. Hamami, M. Kechida, R. Klii, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.