S'abonner

L’éducation thérapeutique chez des patients traités au long cours par l’Acénocoumarol : une évaluation - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.125 
S. Daada 1, Y. boussoukaya 2, , M. Ben Brahim 3, I. Chaabene 4, S. Hamami 5, M. Kechida 1, R. Klii 6, I. Khochtali 4
1 Médecine interne, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Service de médecine interne et endocrinologie, hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir, Monastir, Tunisie 
3 Médecine interne, hôpital universitaire Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 
4 Médecine interne et endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
5 Médecine interne, hopital Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, Tunisie 
6 Médecine interne, faculté de médecine de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré les avancements thérapeutiques, et l’arrivée des nouveaux médicaments anti coagulants oraux (AOD) sur le marché tunisien, le Sintrom (DCI : Acénocoumarol) reste le traitement le plus utilisé dans la prévention d’événements thromboembolique. Ce traitement nécessite un suivi régulier via l’INR qui doit être dans une fourchette thérapeutique étroite pour garantir l’efficacité thérapeutique et éviter le risque de surdosage qui peut engendrer des accidents fatals. Parmi les moyens d’assurer l’observance au long cours, l’éducation thérapeutique prend une place primordiale et doit être faite de façon régulière et adaptée au patient.

Matériels et méthodes

Étude transversale, descriptive et comparative incluant les patients sous AVK : Acénocoumarol ayant bénéficié d’une séance d’éducation thérapeutique assurée à notre service concernant ce traitement, les précautions à prendre, les risques et les moyens de suivi. Dans un deuxième temps, chaque patient a répondu à un questionnaire évaluant les concepts retenus de cette séance et les résultats sur l’efficacité thérapeutique moyennant le taux de l’INR. Les patients étaient contactés via un entretien face to face ou téléphonique. Le recueil des données cliniques a été complété à partir des dossiers médicaux.

Résultats

Les séances d’éducation ont intéressé trente patients. Onze patients ont été contactés, cinq femmes et six hommes âgés entre 16 et 70 ans. Tous ont été traités par l’Acénocoumarol (traitement anti coagulant anti vitamine K) suite à un événement thrombotique notamment une thrombose veineuse profonde. Le traitement a été pris pour une durée supérieure à six mois voire même à vie. La séance d’éducation thérapeutique a été faite lors de contrôle à la consultation externe ou à notre service moyennant une présentation animée en arabe, et des brochures avec une explication adaptée à chaque patient. Le questionnaire a été réalisé 4 mois après la dernière séance d’éducation. Avant la séance, quatre (36 %) ont présenté un surdosage aux AVK, et cinq (soit 45 %) avaient une INR hors cible thérapeutique. Tous les patients pensaient que l’éducation thérapeutique les a aidés à mieux comprendre leur traitement et qu’elle les a permis de mieux adhérer au traitement. Concernant les concepts retenus, l’observance thérapeutique était la plus citée par nos patients (72 %), suivie par le risque des associations médicamenteuses (auto médication) (63 %), les précautions alimentaires et le suivi régulier par INR arrivent juste après (54 %), en dernier lieu arrivent le besoin de déclarer la prise d’Acénocoumarol à tout personnel de santé et l’interdiction des injections en IM (36 %). Aucun incident de surdosage n’est survenu au cours de suivi et l’INR cible était atteint pour 10 patients.

Conclusion

Ce travail réalisé sur un échantillon de onze patients montre qu’une éducation thérapeutique adaptée au profil du patient améliore l’observance, diminue les risques associés au traitement et aide à maintenir les objectifs thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A410-A411 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité spectaculaire du Vemurafenib sur des symptômes psychiatriques révélant une maladie d’Erdheim-Chester BRAFV600E mutée
  • M. Abdallahoui, J. Razanamahery, G. Chabridon, A. Fromont, G. Tarris, J. Haroche, A. Idbaih, S. Audia, B. Bonnotte
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance et efficacité de mépolizumab dans le syndrome hyperéosinophilique : une étude d’extension en ouvert
  • J. Steinfeld, G. Gleich, F. Roufosse, G. Chupp, S. Faguer, A. Reiter, B. Walz, J. Bentley, E.S. Bradford, S. Yancey, C. Picaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.