S'abonner

Tolérance et efficacité de mépolizumab dans le syndrome hyperéosinophilique : une étude d’extension en ouvert - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.126 
J. Steinfeld 1, G. Gleich 2, F. Roufosse 3, G. Chupp 4, S. Faguer 5, A. Reiter 6, B. Walz 7, J. Bentley 8, E.S. Bradford 9, S. Yancey 10, C. Picaud 11,
1 Respiratory research & development, GlaxoSmithKline, Collegeville, États-Unis 
2 Department of dermatology and medicine, University Utah Physical Medecin, Salt Lake City, États-Unis 
3 Département de médecine interne, université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
4 Division of pulmonary, critical care, and sleep medicine, Yale School of Medicine, New Haven, États-Unis 
5 Département de néphrologie et transplantation d’organes, 1, avenue Jean Poulhes, 31059 Toulouse 
6 Department of hematology and oncology, Heidelberg University, Mannheim, Allemagne 
7 Department of internal medicine, rheumatology and immunology, medius kliniken, University of Tübingen, Kirchheim unter Teck, Allemagne 
8 Clincal statistics, GlaxoSmithKline, Brentford, Royaume Uni 
9 Respiratory therapeutic area, Glaxosmithkline, Durham, États-Unis 
10 Respiratory therapeutic area unit, GlaxoSmithKline, Brentford, Royaume Uni 
11 Direction Médicale Spécialités, GSK, Rueil-Malmaison 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Mépolizumab, un anticorps monoclonal humanisé anti-interleukine 5, a démontré sa capacité à réduire les poussées et le taux plasmatique d’éosinophiles (TPE) avec un profil de tolérance favorable chez les patients atteints d’un syndrome hyperéosinophilique (SHE) non contrôlé sans réarrangement FIP1L1-PDGFRA. Cette étude d’extension en ouvert (205203) avait pour objectif d’étudier plus avant la tolérance et l’efficacité de mépolizumab chez les patients ayant terminé l’étude de phase III en double aveugle, en groupe parallèle versus placebo, 200622 (NCT02836496).

Patients et méthodes

Dans l’étude 205203, les patients qui ont reçu mépolizumab ou le placebo durant l’étude 200622 ont reçu mépolizumab sous-cutané toutes les 4 semaines durant 20 semaines en plus du traitement habituel de leur SHE à la discrétion de leur praticien. Les investigateurs et les patients étaient en aveugle du TPE jusqu’à la semaine 4. Les critères primaires de jugement incluent le nombre de patient ayant expérimenté un événement indésirable (EI), un événement indésirable grave (EIG) ou un événement indésirable d’intérêt (EII) et des anticorps anti-médicament (AAM). Les critères d’efficacité et pharmacodynamiques incluent le taux annualisé de poussées (identifiée par le médecin d’après la clinique et le taux plasmatique d’éosinophiles) ainsi que les changements depuis l’inclusion de la dose moyenne quotidienne de corticostéroïdes oraux (CSO) et le TPE.

Résultats

Des 104 patients qui ont terminé l’étude 200 622, 102 (98 %) ont été recrutés dans l’étude 205203 (anciennement placebo n=52, anciennement mépolizumab n=50, 54 % de femmes, âge [DS] moyen 46,0 [15,5] ans). L’exposition au mépolizumab durant les deux études était de 70 patients-années. Au total, 62 patients (61 %) ont expérimenté des EI ; la sévérité maximale était légère à modérée pour 18 % à 32 % des patients respectivement. Les EI liés au traitement ont été reportés par 15 (15 %) patients et un EIG a été considéré comme lié au traitement ; les EII étaient rares et aucun décès n’est survenu. Un patient a été positif aux AAM (puis s’est négativé) et aucun anticorps neutralisant n’a été détecté. Le taux moyen annualisé d’exacerbation (IC à 95 %) durant l’étude 205203 était de 0,37 (0,16, 0,86) et de 0,14 (0,04, 0,49) événement par an pour les groupes anciennement placebo et anciennement mépolizumab, respectivement, contre une moyenne de 2,7 événements pour chaque groupe de traitement dans l’année précédent l’étude 200622. Des 72 patients sous CSO durant les semaines de 0 à 4, 20 (28 %) ont obtenu une réduction de ≥50 % de leur dose quotidienne durant les semaines 16 à 20. La réduction du TPE observée sous mépolizumab dans l’étude 200 622 a été maintenue dans l’étude 205 203 ; pour le groupe anciennement placebo, la réduction moyenne ajustée à la semaine 20 était de 89 %.

Conclusion

Mépolizumab 300mg en sous-cutanée plus traitement standard a un profil de tolérance favorable sans développement d’anticorps neutralisant et est associé à la réduction des poussées, de l’utilisation des CSO et du TPE. Ces résultats corroborent les données d’efficacité et de tolérance existantes chez les patients atteints d’un syndrome hyperéosinophilique non contrôlé sans réarrangement FIP1L1-PDGFRA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A411 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’éducation thérapeutique chez des patients traités au long cours par l’Acénocoumarol : une évaluation
  • S. Daada, Y. boussoukaya, M. Ben Brahim, I. Chaabene, S. Hamami, M. Kechida, R. Klii, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Toxidermies lichénoïdes sous inhibiteurs des tyrosines kinases : un effet indésirable à ne pas méconnaître
  • R. Frioui, R. Faten, B. Asma, K. Jaber, M.R. Dhaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.