S'abonner

Nouveaux mécanismes de dysfonction endothéliale dans l’hémolyse intravasculaire - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.128 
Kim-Anh Nguyen-Peyre 1, 2, , Laurent Kiger 1, Xavier Decrouy 3, Benoit Vingert 1, 2, Hakim Hocini 4, Cécile Lefebvre 4, Laura Bencheikh 1, 2, Philippe Chadebech 1, 2, Véronique Baudin-Creuza 2, Sadaf Pakdaman 1, Anoosha Habibi 5, France Pirenne 1, 2, 6, Pablo Bartolucci 1, 2, 5, 6
1 Recherche IH, EFS Créteil Mondor, Créteil, France 
2 IMRB Inserm 955, Équipe Pirenne, Créteil, France 
3 IMRB Inserm 955, plateforme Imagerie, Créteil, France 
4 IMRB Inserm 955, plateforme NGS, Créteil, France 
5 Centre de références des syndromes drépanocytaires majeures, Hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
6 Université Paris-Est Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’hémolyse intravasculaire (HI) est caractérisée par une augmentation de l’hémoglobine (Hb) libre et éventuellement de l’hème libre qui ont des effets particulièrement délétères sur l’endothélium. Nous avons démontré qu’au cours d’une HI précoce, malgré l’absence de l’Hème, l’hémolysat total peut provoquer des dysfonctions endothéliales plus importantes que l’Hb seule à quantité similaire. L’objectif de ce travail était de déterminer le mécanisme de chaque composant de l’hémolysat impliquant dans ce processus.

Matériels et méthodes

Les lésions endothéliales ont été provoquées par différents composants d’hémolysat dans un modèle microfluidique. L’activation et l’adhérence des cellule endothéliale (CE) ont été utilisées comme critère d’évaluation.

Résultats- Discussion

Les effets les plus délétères sur les CE ont été observés dans l’hémolysat total avec la présence des particules de grande taille CD235a+Hb+. Ces atteintes étaient similaires à celles provoquées par les ghosts et ont été réduites significativement après leur élimination. Nous supposons que ces particules faciliteraient le transfert de l’Hb ainsi que le dépôt du complément sur les CE. Comparé à l’hémolysat total, l’Hb purifiée seule et l’hémolysat centrifugé à 100 000g ont induit moins de dommages. La présence d’Hb dans le compartiment intracellulaire des CE a été observée dans toutes conditions.

Conclusion

Ce travail a suggéré pour la première fois les effets délétères sur les CE des particules érythrocytaires de grande taille et l’endocytose de l’Hb libre dans les CE au cours de l’HI précoce. Ces nouvelles compréhensions permettront une meilleure prise en charge de l’HI pour préserver la fonction endothéliale (Figure 1, Figure 2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S46-S47 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La diversité du répertoire des cellules B mémoires fait face aux variants du SRAS-CoV2 après la vaccination par ARNm chez les individus naïfs et guéris
  • Pascal Chappert, Aurélien Sokal, Giovanna Barba-Spaeth, Ignacio Fernandez, Matteo Broketta, Imane Azzaoui, Andrea De La Selle, Alexis Vandenberghe, Slim Fourati, Annalisa Meola, Magali Bouvier-Alias, Etienne Cricks, Laetitia Languille, Marc Michel, Bertrand Godeau, Florence Canoui-Poitrine, France Pirenne, Jérôme Megret, Jean-Michel Pawlotsky, Pierre Bruhns, Felix Rey, Jean-Claude Weill, Claude-Agnès Reynaud, Matthieu Mahévas
| Article suivant Article suivant
  • Dysérythropoïèse dans la drépanocytose : une contribution d’origine centrale à l’anémie ?
  • Sara El Hoss, Auria Godard, Sylvie Cochet, Hongxia Yan, Mickaël Dussiot, Giacomo Frati, Bénédicte Boutonnat-Faucher, Sandrine Laurance, Olivier Renaud, Laure Joseph, Annarita Miccio, Valentine Brousse, Narla Mohandas, Wassim El Nemer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.