S'abonner

Les particularités du DRESS syndrome chez le sujet âgé : étude comparative de 79 cas - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.128 
K. Trimeche 1, , E. Bahloul 1, F. Haydar 1, K. Sellami 1, H. Mesrati 2, Z. Abbes 1, M. Mseddi 1, A. Masmoudi 1, S. Boudaya 1, M. Amouri 1, H. Turki 1
1 Service de dermatologie, CHU Hedi Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Service de médecine interne, CHU Hedi Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse ou DRESS (drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms) est une toxidermie grave, associant des manifestations cutanées et une atteinte systémique qui peut engager le pronostic vital. Il est relativement rare chez le sujet âgé. Ce travail a comme objectif de préciser les particularités épidémiologiques, cliniques et évolutives du DRESS chez le sujet âgé.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 20 ans (juin 2001–juin 2021). Nous avons inclus les patients qui ont été hospitalisés à notre service pour un tableau évocateur de DRESS avec un score supérieur ou égal à 2 selon le groupe regiSCAR. Les cas ont été répartis en deux groupes selon l’âge : supérieur ou égal à 65 ans (1er groupe) et inférieur à 65 ans (2e groupe).

Résultats

Soixante-dix-neuf patients étaient inclus dans notre étude dont 28 patients âgés (35,4 %). L’âge moyen était 74,2 et 51 ans respectivement dans le 1er et le 2éme groupe. Les deux groupes étaient comparables pour le délai d’apparition des symptômes par rapport à la prise médicamenteuse, le type, l’étendu et la localisation des lésions cutanées. Par ailleurs, l’atteinte rénale était plus fréquente chez les sujets âges (53,6 %) avec une différence statistiquement significative (p=0,001). Les médicaments les plus incriminés étaient : l’allopurinol dans le 1er groupe (64,3 %) et les neuroleptiques dans le 2e (67 %). Parmi les sujets âgés ayant un DRESS à l’allopurinol, 50 % étaient diabétiques et 100 % avaient des antécédents de pathologies cardio-vasculaires. La corticothérapie par voie générale était prescrite dans 25,9 % dans le 1er groupe et 34 % dans le 2e (p=0,46). L’évolution était favorable dans la majorité des cas pour les deux populations. Le pourcentage de récidive était similaire 22,2 % et 13 % respectivement pour le 1er et 2e groupe (p=0,3).

Discussion

Le DRESS touche essentiellement les adultes d’âge moyen. Peu de données existent dans la littérature concernant le DRESS chez le sujet âgé. Nous avons observé des manifestations cutanées comparables à celle de l’adulte jeune. La fréquence de l’atteinte rénale dans la population âgée pourrait être expliquée par le terrain et la dégradation de la fonction rénale liée à l’âge. L’allopurinol était rapporté fréquemment associé à cette atteinte. Il est le plus incriminé dans le DRESS du sujet âgé, ceci est favorisé par les prescriptions inappropriées de cette molécule. Le diabète et les maladies cardio-vasculaires semblent être des facteurs de risque de survenue de DRESS à l’allopurinol dans cette tranche d’âge. On n’a pas trouvé une corrélation entre l’âge et le recours à la corticothérapie systémique ainsi que l’évolution et la récidive de la symptomatologie.

Conclusion

Nous attirons l’attention à l’importance d’une prescription réfléchie de l’allopurinol chez les sujets âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A412 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxidermies lichénoïdes sous inhibiteurs des tyrosines kinases : un effet indésirable à ne pas méconnaître
  • R. Frioui, R. Faten, B. Asma, K. Jaber, M.R. Dhaoui
| Article suivant Article suivant
  • Éruption psoriasiforme associée au tocilizumab : une revue systématique
  • H. Nielly, L. Bialé, S. Le Burel, R. Mestiri, C. Glanowski, T. Chaara, L. Gilardin, T. Carmoi, A. Eon, H. Vanquaethem, A.C. Fougerousse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.