S'abonner

PEMBROLIZUMAB et ANCA positifs - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.135 
B. Surdon-Demongeot 1, B. Gombert 2, P. Dore 3, P. Martins 2,
1 Médecine générale, université de Paris, Paris 
2 Médecine interne, Centre hospitalier de la Rochelle, La Rochelle 
3 Pneumologie, Centre hospitalier de la Rochelle, La Rochelle 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le PEMBROLIZUMAB est une immunothérapie largement utilisée en cancérologie dans le cadre de cancers localement avancés ou métastatiques. Cet anticorps monoclonal est un inhibiteur de checkpoint, il agit en empêchant la liaison entre le récepteur PD-1 (programmed cell death-1) et ses deux ligands PDL-1 et PDL-2. Ce sont deux antigènes présentés par les cellules tumorales dans le but de d’entraîner l’inactivation des lymphocytes T. On observe actuellement, une recrudescence de complications immunologique sous immunothérapie du à leur mécanisme, y compris pour le PEMBROLIZUMAB, avec parfois atteintes systémiques d’organe sévères.

Observation

Patiente de 68 ans suivie en pneumologie pour un adénocarcinome pulmonaire métastatique (TTF+ PDL1) découvert sur un bilan de toux chronique en 2019 avec pour antécédents principaux : un épisode diplopie transitoire considéré comme un AIT, un tabagisme sevré à 15 paquets-années et un syndrome du colon irritable. Une métastase ganglionnaire unique, sans primitif retrouvé au diagnostic, est traitée par chirurgie. Trois mois après, à la réévaluation scanographique, est apparu un nodule pulmonaire. Un traitement par PEMBROLIZUMAB est introduit (au rythme de 6 cures toutes les 6 semaines puis 4 cures tous les 6 mois) avec très bon contrôle de sa néoplasie. Après 15 mois de Pembrolizumab, 48h après une cure, la patiente a présenté un épisode de polyarthralgies fébrile, avec synovites des deux mains et des deux genoux, des lésions furonculeuses cutanéo-muqueuses et des myalgies intenses à CPK normales. Devant la résolution spontanée de cet épisode la patiente ne consulte pas.

Le bilan biologique retrouvait un syndrome inflammatoire biologique avec CRP à 182mg/L, une polynucléose neutrophile à 12,6G/L et une anémie normocytaire à 11,4g/dL. Le bilan infectieux (Sérologie VIH, syphilis, VHB, VHC, parvovirus B19, hémocultures) était négatif. Le bilan immunologique (Facteur rhumatoïde, anticorps anti-CCP, anti nucléaires, anti-DNA natif, anticorps dirigés contre les antigènes solubles du noyau, enzyme de conversion de l’angiotensine) est normal en dehors de la positivité des anticorps anti cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA) de type PR3 à 76,4UA/mL. L’échographie trans-thoracique ne retrouve pas d’anomalie, réalisée devant l’hypothèse d’une endocardite infectieuse. Le TEP scanner ne montre qu’une hyperfixation de deux lésions pulmonaires déjà connue. La symptomatologie est finalement considérée comme un effet secondaire du PEMBROLIZUMAB devant l’absence de point d’appel infectieux et lorsque le renouvellement de cure a confirmé la récidive des arthralgies. À savoir, qu’entre les deux cures, les arthralgies diminuaient en intensité jusqu’à disparaître. Nous avons donc introduit une corticothérapie à 15mg/j en cure courte, ce qui a permis d’améliorer la patiente. Quinze jours après, les ANCA étaient toujours présents à un taux légèrement supérieur, à 86,5UA/mL, sans atteinte clinique, paraclinique pouvant rentrer dans le cadre d’une vascularite à ANCA, notamment pas d’anomalie du bilan urinaire/néphrologique.

Discussion

Des ANCA semblent pouvoir être induits par le PEMBROLIZUMAB. Dans la littérature, trois cas de vascularite à ANCA ont été décrits après l’utilisation de cette immunothérapie. D’abord, un homme de 58 ans a présenté un purpura vasculaire ainsi qu’une glomérulonéphrite rapidement progressive (GNRP) avec nécessité d’hémodialyse avant traitement efficace par Cyclophosphamide et Méthylprednisolone [1]. Ensuite, un cas de néphrite interstitielle de stade 3 KDIGO de l’AKI (Acute Kydney Injury) [2]. Enfin, un homme afro-américain de 65 ans chez qui un tableau de GNRP a été traitée avec succès par Rituximab associé à du Méthylprednisolone [3]. Dans notre cas, nous avons proposé, en accord avec le centre de référence (Cochin), une surveillance de la fonction rénale et de la symptomatologie. Il serait peut-être intéressant de doser les ANCA chez les patients en pré-thérapeutique du PEMBROLIZUMAB et en cas de symptomatologie clinique, une fois sous traitement, pouvant être compatible avec une vascularite afin d’éviter une atteinte rénale potentiellement invalidante.

Conclusion

Le PEMBROLIZUMAB peut faire apparaître des ANCA avec symptomatologie de vascularite ou non, dont la physiopathologie reste à élucider. La fonction rénale semble être à surveiller.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A416 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Notre expérience dans le traitement de l’hémangiome infantile palpébral par propranolol
  • M. Rekik, K. Sellami, M. baklouti, E. Bahloul, H. Mesrati, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Un cas de lichen plan inversé induit par l’imatinib
  • R. Frioui, N.E.I. ouni, S. Mokni, B. Asma, A. Amina, N. Ghariani Fetoui, C. Belajouza, M. Denguezli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.