S'abonner

Impact psychologique de l’ajournement chez les donneurs de sang - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.021 
Florence Terrade
 Université Rennes 2, Rennes, France 

Résumé

Si de nombreux travaux ont déjà été réalisés sur les déterminants de la motivation au don de sang en France (Errea et al., 2012 ; Delépine-Farvacques et al., 2017 ; Beurel et al., 2017 ; Ambroise et al., 2010, 2015), il n’y a pas encore de travaux, en lien avec les facteurs psychologiques activés lors d’un ajournement temporaire à notre connaissance. Les données de la littérature internationale sur l’ajournement temporaire montrent que celui-ci impacte la probabilité de retour des donneurs (Davison, Masser, & Gemelli, 2019). À titre d’exemple, une étude longitudinale sur l’ajournement temporaire réalisée par des chercheurs américains avait montré que seulement 25 % de nouveaux donneurs (ci-après primo-donneurs) ajournés étaient revenus contre 47 % de donneurs non-ajournés sur une période de cinq ans (Custer, Chinn, Hirschler, Busch, & Murphy, 2007). Dans une autre étude australienne, Hillgrove et ses collaborateurs (2011) ont observé que seulement 20,9 % des primo-donneurs ajournés temporairement étaient revenus comparativement à 64 % des donneurs expérimentés ajournés pendant un suivi de trois ans. Deux études sont en cours au sein de l’Établissement français du sang de Bretagne pour comprendre le ressenti des donneurs suite à l’annonce d’un ajournement et voir en quoi les émotions ressenties sont susceptibles d’influencer le retour au don. Nous nous sommes attachés à regarder comment l’ajournement impactait différemment les donneurs selon leur statut (Primo-donneur vs. Donneurs expérimentés). Les émotions ainsi que l’intention de revenir donner ont été mesurées soit immédiatement après l’annonce de l’ajournement soit dans les 48h suivantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S5 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimiser la conversion des donneurs de sang total vers le don de plasma : application de la théorie du comportement planifié et de l’implémentation d’intentions
  • Antoine Beurel, Florence Terrade, Jean-Pierre Lebaudy, Bruno Danic
| Article suivant Article suivant
  • Fluctuations des dons et des raisons de donner son sang en période de pandémie en France
  • Hélène Kane, Yannick Jaffré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.