S'abonner

Étiologies de la maladie veineuse thrombo-embolique : étude prospective de 100 cas - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.138 
I. Rachdi, M. Ben Brahim , F. Daoud, M. Somaï, H. Zoubeidi, B. Ben Dhaou, Z. Aydi, F. Boussema
 Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie veineuse thromboembolique (MVTE) représente un problème majeur de santé publique. La MVTE est une pathologie multifactorielle. Les étiologies et les facteurs favorisants sont parfois intriqués. Le but de notre travail était de déterminer le profil épidémiologique, clinique et étiologique de la MVTE.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, longitudinale et descriptive incluant les patients admis dans une service de médecine interne entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2021. Cent patients suivis pour une MVTE confirmée par une imagerie médicale et traités par AVK étaient inclus.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 59,4±16,7 ans. Il y avait une prédominance féminine avec un genre-ratio de 1,5. Des antécédents familiaux de MVTE étaient retrouvés chez cinq patients, dont quatre chez des parents de premier degré. Les principaux facteurs de risque (FDR) thromboemboliques retrouvés dans notre étude étaient une immobilisation prolongée (24 %) et une chirurgie récente (10 %). Les principales étiologies de la MVTE retrouvées étaient les néoplasies (26 %). Dans notre étude, les cancers les plus représentés étaient le cancer du sein (46,7 %) et le cancer colorectal (20 %). La néoplasie était déjà connue au moment du diagnostic de la MVTE chez 15 patients. La découverte de la néoplasie était dans le cadre du bilan étiologique de la MTEV chez 11 patients. Une thrombophilie était notée chez 16 patients. Une pathologie inflammatoire était notée chez 24 patients. Il s’agissait de vascularite dans neuf cas dont sept cas de maladie de Behçet, de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) dans un cas et de connectivite dans 14 cas. Un FDR transitoire était imputé dans 26 % des cas et aucune cause n’était retenue dans 20 % des cas.

Conclusion

La maladie thromboembolique veineuse est une affection fréquente et grave dont la pathogénie est multifactorielle. Elle peut être la première manifestation d’une affection sous-jacente jusqu’alors infraclinique. Une bonne connaissance des facteurs favorisants ou des maladies associées est indispensable car susceptible de modifier la stratégie thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A418 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les thromboses veineuses profondes récidivantes des membres inférieurs : profil épidémiologique, étiologique et facteurs de risque
  • W. Ben Elhaj, I. Kchaou, M.S. Hamdi, I. Boukhris, S. Azzabi, E. Cherif, K. Chakib, A. Hariz, L. Ben Hassine
| Article suivant Article suivant
  • Place de la variation des paramètres de l’hémogramme dans le diagnostic de l’embolie pulmonaire
  • N. Belfeki, S. Hamrouni, N. Ghriss, M. Pinto Stiebler, S. Abroug Ben Halima, A. Strazzulla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.