S'abonner

Place de la variation des paramètres de l’hémogramme dans le diagnostic de l’embolie pulmonaire - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.139 
N. Belfeki , S. Hamrouni, N. Ghriss, M. Pinto Stiebler, S. Abroug Ben Halima, A. Strazzulla
 Service de médecine interne, Groupe Hospitalier Sud Île de France, Melun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La suspicion clinique d’une embolie pulmonaire fait appel à un dosage des d-dimères. Toutefois, il a été démontré que certains paramètres de l’hémogramme étaient corrélés à des événements cardiovasculaires. Le but de cette étude était d’étudier la valeur des rapports polynucléaires neutrophiles/lymphocytes (NLR), plaquettes/lymphocytes (PLR) et le volume plaquettaire moyen (VPM) dans la détection de patients avec embolie pulmonaire et leurs impacts sur le diagnostic.

Patients et méthodes

Étude rétrospective comparative incluant des patients avec une forte suspicion d’embolie pulmonaire ayant mené à la réalisation d’un angioscanner thoracique. Deux groupes ont été comparés : i) patients dont le diagnostic d’embolie pulmonaire a été confirmé par l’angioscanner ; ii) patients dont le diagnostic d’embolie pulmonaire a été infirmé par l’angioscanner (groupe contrôle). Les principaux caractéristiques ont été comparés.

Résultats

Un total de 158 patients a été inclus (113 dans Embolie et 45 dans Contrôles). Les patients avec EP étaient plus âgés que les contrôles (72 vs 56 ans, p=0,001). Les variations des paramètres de l’hémogramme retrouvaient des leucocytes et des neutrophiles significativement plus élevé dans le groupe EP (p=0,001 et p<0,001 respectivement) ainsi qu’une taux d’hémoglobine significativement plus basse (11,8 vs 13 .4, p 0,001). Le NLR été significativement plus élevé dans EMBOLIE que dans CONTROLES (6,4 vs 3,6, p<0,001). Le PLR été significativement plus élevé dans EMBOLIE que dans CONTROLES (237 vs 144, p 0,001). Pas de différences significative du VPM et du taux de plaquettes (Tableau 1).

Conclusion

Les NLR et PLR peuvent avoir une place au diagnostic d’une embolie pulmonaire. Ces résultats nécessitent d’être confirmé par des études prospectives avec des effectifs plus larges.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A418 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étiologies de la maladie veineuse thrombo-embolique : étude prospective de 100 cas
  • I. Rachdi, M. Ben Brahim, F. Daoud, M. Somaï, H. Zoubeidi, B. Ben Dhaou, Z. Aydi, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Pseudo-achalasie dans le cadre du syndrome des anti-Hu
  • L. Chtourou, H. Smaoui, M. Moalla, H. Gdoura, L. Mnif, A. Amouri, M. Boudabous, N. Tahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.