S'abonner

Nouvelle méthode d’évaluation des pratiques d’hygiène à l’EFS PACC : la visite de risque - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.138 
Amal Essaadi , Françoise Donnadieu
 EFS PACA-Corse, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les personnes impliquées dans la préparation d’un produit de la chaîne transfusionnelle et l’environnement sont potentiellement sources de contamination de ces produits. Afin d’éviter l’apport de micro-organismes, une démarche d’amélioration continue de la qualité doit être mise en place. L’objectif de ce travail est d’appliquer la visite de risque comme méthode d’analyse a priori des pratiques d’hygiène à l’EFS, afin d’améliorer la qualité et la sécurité de la chaîne transfusionnelle.

Méthodes

La visite de risque a été conduite dans 5 services de l’EFS PACC et auprès de 43 professionnels. Quatre-vingt critères concernant les pratiques d’hygiène ont été sélectionnés à partir du document « Référentiel des pratiques d’hygiène à l’EFS » et répartis en 5 thèmes. Les données ont été recueillies à partir de grilles d’observation et de questionnaires. Les réponses aux critères ont permis d’attribuer une note à chaque thème et de calculer un score des pratiques d’hygiène.

Résultats

Le score des pratiques d’hygiène est apparu satisfaisant, 4 services sur 5 ont obtenu des scores globaux supérieurs à 70 %. Les thèmes les moins bien maîtrisés par les professionnels sont « formations et informations » et « hygiène des mains » avec des scores inférieurs à 70 % (57 % et 59 %).

Conclusion

Ce travail rapporte la première visite de risque réalisée au sein de l’EFS PACC dans le domaine des pratiques générales d’hygiène et en évalue sa faisabilité et son acceptabilité. Cette nouvelle méthode d’analyse, bien acceptée des professionnels, présente de nombreux intérêt pour les hygiénistes et permet d’introduire une culture de sécurité dans les services.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S51 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Géomatique et implantation d’une nouvelle maison du don en Île-de-France
  • Sabine Delaumenie, Martin Lucas, Philippe-Antoine Halbout
| Article suivant Article suivant
  • Élimination des anticoagulants oraux de type Xaban par les échanges plasmatiques : impact sur leurs taux plasmatiques et preuve de concept pour la prise en charge des surdosages
  • Florian Thevenot, Céline Delassasseigne, Txomin Cabantous, Pierre Laporte, Laurent Weinmann, Christine Mouton, Xavier Lafarge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.