S'abonner

Élimination des anticoagulants oraux de type Xaban par les échanges plasmatiques : impact sur leurs taux plasmatiques et preuve de concept pour la prise en charge des surdosages - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.139 
Florian Thevenot 1, Céline Delassasseigne 3, Txomin Cabantous 1, Pierre Laporte 3, Laurent Weinmann 3, Christine Mouton 3, Xavier Lafarge 1, 2,
1 EFS Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, France 
2 Unité INSERM 1035, Bordeaux, France 
3 Centre hospitalo-universitaire de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La prise en charge des patients sous Xabans pour hémorragie ou geste invasif urgent repose sur l’utilisation de CPP ou FEIBA (GIHP 2016). L’antidote n’est pas disponible et les Xabans ne sont pas dialysables. L’effet des échanges plasmatiques thérapeutiques (EPT) indiqués pour polyradiculonévrite démyélinisante contre de l’albumine 4 % a été évalué chez 4 patients (poids médian 95kg) traités préventivement pour FA : 2 sous rivaroxaban, 8 procédures ; 2 sous Apixaban, 6 procédures. La prise médicamenteuse a lieu 2h15 en moyenne avant l’EPT ; 1,1 masse plasmatique est traitée sur séparateurs Optia° et ComTec° en 2h20. Le dosage des facteurs de la coagulation et la mesure de l’activité antiXa des Xabans est effectué avant et après EPT Le taux résiduel (TR) est défini par le rapport (%) entre la valeur après et avant EPT.

Les valeurs initiales (m±SD) étaient pour Apixaban : 236±76ng/mL vs 195±43 pour le Rivaroxaban, et respectivement 136+26 vs 125+42 après EPT. Le FV, peu impacté par les Xabans, montre des TR similaires pour les 2 médicaments : 37 %. Le TR d’Apixaban est très reproductible : 58,4±3,1 %, et supérieur à celui du FV, indiquant que le pool plasmatique est alimenté pendant l’EPT par l’absorption du médicament récemment administré ; l’extraction réelle est donc supérieure à celle déduite du TR. Le TR du Rivaroxaban est plus élevé et plus irrégulier : 71,5±15,1 %, peut-être en lien avec son absorption très dépendante des repas.

Les EPT diminuent significativement la concentration des xabans avec une procédure courte, non prothrombotique et ne requérant ni voie centrale ni héparinisation. L’EPT pourrait être prolongé et substitué par du PFC pour optimiser l’hémostase.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S51 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle méthode d’évaluation des pratiques d’hygiène à l’EFS PACC : la visite de risque
  • Amal Essaadi, Françoise Donnadieu
| Article suivant Article suivant
  • La possibilité d’un système expert dans la déclaration des EIR
  • Jean-Yves Py, Imad Sandid, Olivier Lemaire, Victoire Lovi, Loik Connan, Philippe Mas, Anne-Marine Lenzotti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.