S'abonner

Disposer des produits sanguins indispensables aux populations d’origines africaines - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.146 
Pauline Oviedo 1, 2, , Yannick Jaffré 3, Bruno Danic 4, Stéphane Mazières 2, Jacques Chiaroni 1, 2
1 EFS PACA-Corse, Marseille, France 
2 UMR7268 ADES, Aix-Marseille université, CNRS, EFS, Marseille, France 
3 UMI3189, Aix-Marseille université, CNRS, EFS, Marseille, France 
4 EFS Bretagne, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Comment disposer des produits sanguins indispensables à la prise en charge de populations d’ascendance africaine subsaharienne (AASS) ?

Cette question sanitaire que les équipes transfusionnelles doivent affronter résulte d’une tension entre rareté et besoin, entre un accroissement démographique des populations AASS présentant une forte prévalence de phénotypes sanguins rares et d’intérêt et une réserve en produits sanguins limitée.

Derrière cette problématique de santé strictement biologique, d’autres domaines d’expertise sont impliqués comme l’éthique et le droit. Afin d’anticiper les besoins futurs et d’établir des niveaux d’alerte, les équipes transfusionnelles doivent évaluer avec précision les besoins actuels. Si la définition biologique des cibles est aisée, leur dénombrement précis est plus difficile car il dépend des règles juridiques et éthiques de chaque pays.

Nous avons cherché à comprendre comment des choix juridiques et un ensemble de représentations de l’altérité peuvent influencer l’approvisionnement en sang rare pour ces populations.

Après avoir examiné ces questions à la lumière des différentes normes et limites qui régissent la France, nous comparerons avec quatre pays occidentaux soumis aux mêmes difficultés. Nous constatons qu’il n’existe pas de solution unique mais des réponses multiples variant d’une société à une autre en fonction des modalités juridiques et historiques qui les régissent.

Enfin, dans l’optique de résoudre cette problématique d’approvisionnement, nous présenterons les résultats du projet, que nous avons mené à Marseille, visant à promouvoir le don de sang dans ces populations au travers d’une approche géographique de la santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S54 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stratégie pour faire revenir les donneurs contre-indiqués temporairement
  • Annie-Claude Manteau
| Article suivant Article suivant
  • Départ des donneurs de sang avant don dans un système à majorité de don de compensation
  • Ghada Baccar, Nour Louati, Narjess Mezghani, Ameni Khemekhem, Ikram Ben Amor, Taicir Rekik, Hela Menif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.