S'abonner

Thrombose intracardiaque au cours de la maladie de Behçet: expérience d’un service de médecine interne à travers 5 cas - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.154 
M. Guermazi , O. Ketata, A. Derbel, J. Awa, M. Snoussi, C. Damak, R. Ben Salah, F. Frikha, S. Marzouk, Z. Bahloul
 Service de médecine interne, C.H.U Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Behçet (MB) est une vascularite touchant les vaisseaux de tout calibre et pouvant se manifester par des troubles thromboemboliques veineux et plus rarement artériel. L’atteinte cardiaque au cours de cette maladie demeure exceptionnelle et grave. Parmi ces manifestations, la thrombose intra cardiaque (TIC) constitue une complication sérieuse qui conditionne le pronostic et la prise en charge chez ces patients. Nous en rapportons 5 cas.

Patients et méthodes

Notre étude est rétrospective menée dans le service de Médecine Interne de Sfax Tunisie entre1996 et 2021. Durant cette période, nous avons colligé 329 cas de MB. Cinq patients présentaient une TIC.

Résultats

Cinq patients présentaient une TIC soit une fréquence de 1,51 %. Tous nos patients étaient de sexe masculin et âgés en moyenne de 21,8 ans (Extrêmes: 16 et 31 ans). La TIC inaugurait la maladie dans 2 cas et survenait au cours de son évolution dans les 3 autres cas avec des délais de 1 mois, 6 mois et 8 ans respectivement. La symptomatologie révélatrice était une dyspnée isolée dans 1 cas, une douleur thoracique dans 1 cas et l’association des deux dans 2 cas. La découverte était fortuite chez un patient. La TIC était associée à une embolie pulmonaire (3 cas), à un anévrysme de l’artère pulmonaire (1 cas) et un à une thrombose du tronc splénomésaraique et portale étendue jusqu’à la veine cave inférieure et à un anévrysme de l’artère pulmonaire (1 cas). Le diagnostic a été porté par l’échographie cardiaque et l’angioscanner dans tous les cas montrant un thrombus du VG et VD (1 cas), de l’OD (2 cas) et du VD (3 cas). La prise en charge était basée sur une anticoagulation curative, une forte dose de corticoïde chez tous les patients associé à un traitement immunosuppresseur à type d’azathioprine (4 cas) ou de cyclophosphamide (1 cas). L’évolution était favorable dans tous les cas, marquée par la disparition du thrombus avec un délai moyen de 7,6 mois (extrêmes: 7jours et 1 an 9 mois) pour 3 patients. Deux malades ont gardé un thrombi organisé au niveau du VD.

Conclusion

La TIC est une manifestation grave, rare et redoutable au cours de la MB. Dans notre série, la prévalence de cette atteinte est estimée à 1,51 %. Le mécanisme n’est pas bien élucidé et serait probablement secondaire à des ischémies et des lésions endothéliales favorisant l’agrégation plaquettaire. De par sa gravité, il convient de la chercher devant toute douleur thoracique, dyspnée ou hémoptysie survenant chez un patient présentant une MB. Cependant, elle peut être asymptomatique et de découverte fortuite. Elle est rarement révélatrice de la maladie. Elle touche avec prédilection le cœur droit. L’association d’une TIC à une thrombose veineuse est également très fréquente (elle était présente chez 2 de nos patients). Le traitement n’est pas bien codifié et repose classiquement sur les anticoagulants, les corticoïdes et les immunosuppresseurs. En cas de non réponse au traitement médical ou de thrombus massif ou extensif, une thrombectomie chirurgicale peut être proposée. L’évolution est généralement favorable sous traitement médical avec des délais de restitution très variables. Une prise en charge précoce et appropriée conditionne le pronostic vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A427 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Délai diagnostique et de prise en charge des patients avec amylose cardiaque à transthyrétine en Champagne-Ardenne
  • R. Pouy, J. Costa, A. Robbins
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose intra cardiaque au cours de la maladie de Behçet : à propos de 11 cas
  • M. Benzakour, K. Echchilali, M. Moudatir, H. El Kabli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.