S'abonner

Détection d’un pool d’alpha-hémoglobine soluble dans les concentrés de globules rouges et son suivi pendant la période de conservation de 42 jours - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.157 
Elisa Domingues-Hamdi 2, 3, 4, Corinne Vasseur 2, 3, 4, Gwellaouen Bodivit 1, 2, Alicia Jouard 1, 2, France Pirenne 1, 2, 3, 4, Philippe Chadebech 1, 2, 3, 4, , Véronique Baudin-Creuza 2, 3, 4
1 EFS Île-de-France, site Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Inserm U955 « transfusion et maladies du globule rouge », institut Mondor de recherche biomédicale, Créteil, France 
3 Laboratoire d’excellence GR-Ex, Paris, France 
4 Université Paris-Est Créteil (Val-de-Marne), Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pour assurer l’apport d’oxygène aux tissus, les concentrés de globules rouges (CGR) transfusés doivent conserver des caractéristiques optimales durant les 42jours de stockage. Nous avons évalué la qualité de l’hémoglobine (Hb) dans les CGR sur cette période de conservation, et détecté la présence d’un pool de sous-unités alpha-hémoglobine (pool α-Hb) solubles durant le stockage.

Méthodes

À partir de 21 GGR préparés à l’EFS (Rungis) et conservés à +4–6°C, des prélèvements sont réalisés en début (j3–j8) et en fin (j38–j42) de stockage, ainsi qu’à 2 temps intermédiaires. Pour chaque échantillon, GR et surnageant sont séparés et les lysats de GR préparés. L’état d’oxygénation de l’Hb est déterminé par spectroscopie d’absorbance UV/visible ; le pool α-Hb est mesuré (ng d’α-Hb libre/mg de sous-unités d’Hb, ou ppm) sur support de chromatographie d’affinité chargé en alpha-Hb stabilizing protein (AHSP) recombinante, liant spécifiquement l’α-Hb.

Résultats

Les spectres d’Hb montrent des caractéristiques similaires à ceux de l’Hb oxygénée native. Un pool α-Hb est détecté dès j3–j8 (126±23ppm ; écart interquartile EI=21), valeur supérieure au pool α-Hb observé chez des sujets sains (81±15ppm, n=20). En fin de conservation des poches (j38–j42), on observe une augmentation significative du pool α-Hb (152±8ppm, p<0,0001 ; EI=48,5).

Conclusion

L’Hb dans les CGR conserve ses capacités de transport de l’oxygène pendant les 42jours de stockage. Nous montrons la présence d’un pool α-Hb soluble dans les CGR et son augmentation significative durant le stockage. La valeur du pool reste cependant négligeable quant à la capacité des CGR à délivrer l’oxygène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S57 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le risque de transmission du SARS-CoV-2 par le sang et les produits sanguins : l’état actuel des connaissances
  • Sabah Bouhou, Mohammed Benajiba, Azlarab Masrar
| Article suivant Article suivant
  • Stabilité des échantillons de plasma avec marqueurs VIH-HCV-HTLV-AgHBs et HBc
  • Frédéric Voisin, Djamel Bakour, Jean-Yves Py, Marine Pautrot, Marine Simonneau, Nicolas Baudoncourt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.