S'abonner

Étude échocardiographique des délais électromécaniques des oreillettes dans la maladie de Behçet - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.157 
I. Ben Mrad 1, B. besbes 2, , Z. Oumaya 1, M. Khadija 1, K. Sofiène 1, E. Zairi 1, R. Hammami 3, S. Kraiem 1
1 Service de cardiologie, Hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 
2 Cardiologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisia 
3 Service de cardiologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le système cardiovasculaire est inévitablement affecté car la maladie de Behçet (MB) qui est une maladie inflammatoire et multisystémique. Compte tenu de l’activité inflammatoire accrue, il a été suggéré qu’il pourrait y avoir un risque accru d’arythmie auriculaire chez les patients atteints de la maladie de Behçet. L’objectif de cette étude est d’évaluer la conduction auriculaire dans la maladie de Behçet en se basant sur les caractéristiques électromécaniques auriculaires exprimées comme par les délais électromécaniques inter-auriculaire et intra-auriculaire et le délai électromécanique auriculaire gauche en échocardiographie, au Doppler tissulaire.

Patients et méthodes

Trente-six patients atteints de la maladie de Behcet (28 hommes, 8 femmes) qui étaient suivis dans le service de médecine interne et 36 témoins appariés démographiquement ont été inclus dans l’étude. Les critères d’inclusion étaient ceux du Groupe international d’étude de la maladie de Behçet de 2013, et tous les patients étaient en rémission au moment de l’échocardiographie. Grâce au mode Doppler tissulaire à l’échocardiographie, le couplage électromécanique auriculaire [intervalle de temps entre le début de l’onde P sur l’électrocardiogramme de surface et le début de l’onde A au Doppler tissulaire (PA)] (DEM) a été mesuré à partir de l’anneau mitral latéral (PA latéral), de l’anneau mitral septal (PA septum) et de l’anneau tricuspide (PA tricuspid). La différence entre le PA latéral et le PA tricuspide (PA latéral-PA tricuspide) a été appelée DEM interauriculaire. La différence entre le PA septal et le PA tricuspide (PA septum-PA tricuspide) a été définie comme DEM auriculaire droite. Enfin, la différence entre le PA latéral et le PA septum (PA latéral-PA septum) était le DEM intra-auriculaire.

Résultats

Les durées du PA latéral et du PA septal étaient significativement plus élevées chez les patients atteints de la maladie de Behçet (68,3±7,1 vs 54,8±7,7, p<0,001 ; 59,2±8,3 vs 49,8±7,2, p<0,001 respectivement). On n’a pas trouvé de différence significative de la durée de PA tricuspide entre les deux groupes (45,8±8,8 vs 41,7±8,5, p=0,051). Les DEM inter-atriale et intra-atriale se sont avérées être significativement plus longues dans le groupe BD par rapport au contrôle sain (22,5±9,4 vs 13,1±8,9, p<0,001 ; 13,3±9,5 vs 8,1±8,9, p=0,019 ; et 9,2±7,6 vs 4,9±6,7, p=0,016, respectivement).

Conclusion

Lorsque les patients atteints de la maladie de Behçet ont été comparés aux témoins, leurs délais de conduction électromécanique auriculaire étaient plus longs. Cette observation peut être le reflet de changements dans les propriétés électrophysiologiques des oreillettes dans la maladie de Behçet, et est intéressante pour détecter une atteinte cardiaque subclinique et prédire l’apparition de la FA chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A429 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse temporelle de la variabilité sinusale chez les patients atteints de maladie de Behçet
  • I. Ben Mrad, I. Arbaoui, B. Bouthaina, F. Daoud, I. Rachdi, S. Kammoun, M. Khadija, E. Zairi, F. Boussema, S. Kraiem
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte artérielle au cours de la maladie de Behçet : une série de 27 cas
  • A. Derbel, S. Mouna, F. Frikha, M. Guermazi, C. Damak, R. Ben Salah, S. Marzouk, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.