S'abonner

Évaluation de la soudeuse stérile Maconnect® en conditions de routine - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.162 
Nicolas De Valensart , Nicolas Cellier, Tomé Najdovski
 Service du sang, Croix-Rouge de Belgique, Suarlée, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Dans le cadre du développement d’un appareil à connexion stérile (Maconnect, Macopharma) permettant de réaliser simultanément 6 connexions, le SFS a établi un protocole de tests en conditions réelles afin d’évaluer l’appareil pour la préparation des concentrés plaquettaires (MCP).

Méthode

Préparation de 65 MCP (1 MCP=5 BC [Fresenius Kabi], 1 solution SSP+ [Macopharma] et 1 kit TACSI [Terumo BCT]) avec la Maconnect par 5 opérateurs sur 17jours Les critères mesurés sont : le temps de connexion/MCP, la conformité visuelle des connexions, la facilité d’ouverture, le nombre de MCP/h/opérateur. Des tests d’étanchéité (C-LAB, Acémis) des connexions ont été réalisés : 36 connexions après stripage ; 108 connexions entre des tubulures de 4 fournisseurs différents en « sec–humide » ou « humide–humide » ; 48 connexions « sec–humide » avec des longueurs de tubulures allant de 4cm à 0,5cm

Résultats

La productivité moyenne est de 1′15″/MCP et 32 MCP/h. La facilité d’ouverture des connexions (n=30) a été évaluée à 2/4 à t=0 et à 3/4 après 1h (1=facile à ouvrir ; 4=impossible). L’étanchéité des connexions stériles est conforme pour les 192 connections testées. Deux ruptures d’étanchéité ont été constatées, dues au positionnement incorrect des tubulures dans la mâchoire.

Conclusions

Dans des conditions réelles de production, la Maconnect remplit les requis d’utilisation pour l’étanchéité des connexions avec un gain constaté de productivité. La machine pourrait facilement s’intégrer dans le processus du SFS. Cependant, deux axes d’optimisation pourraient être envisagés comme le placement des tubulures dans les mâchoires et une ouverture manuelle des connections facilitée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S58 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mélange de buffy-coats pour concentrés plaquettaires : Train vs Octopus
  • Agathe Martin, Nora Dögnitz, Wilhelm Hilger, Jacqueline Feldmann, Semira Muhtari, Pascal Aegerter, Michel Prudent
| Article suivant Article suivant
  • Inactivation de Lactobacillus delbrueckii et Citrobacter koseri par amotosalen-UVA
  • Thea Lu, Pallavi Nahata, Melissa Mccormack, Bianca Munoz, Marina Besprozvannaya, Josh Ison, Jean-Marc Payrat, Peter Bringmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.