S'abonner

Quelle place des PSL dans la coagulopathie septique ? - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.025 
Julie Helms
 CHU Strasbourg, Strasbourg, France 

Résumé

Le choc septique est caractérisé par un état hyper-inflammatoire en réponse à un agent pathogène, à l’origine d’une activation cellulaire vasculaire intense, notamment leucocytaire, endothéliale et plaquettaire. Celle-ci se traduit par une activation excessive et dérégulée de la coagulation conduisant dans 30 % des cas à une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) et à une surmortalité.

L’indication des PSL dans la CIVD du choc septique est mal établie. Les dernières recommandations de la HAS préconisent la transfusion plaquettaire en cas de manifestations hémorragiques ou si la numération plaquettaire est inférieure à 50G/L. Aucun essai contrôlé randomisé n’a étudié l’effet de la transfusion prophylactique de plasma frais congelé (PFC) dans ce contexte. En l’absence de preuve d’efficacité, la dernière Surviving Sepsis Campaign suggère de ne pas transfuser de PFC dans le choc septique pour corriger les anomalies de la coagulation en l’absence de saignement ou de procédures invasives prévues. Cependant, l’avis d’experts souligne que le PFC doit être transfusé lorsqu’il existe un déficit documenté en facteurs de coagulation (augmentation du TQ-INR, ou TCA) et la présence d’un saignement actif ou avant des interventions chirurgicales ou invasives. La CIVD étant responsable d’un déficit sévère en facteurs de coagulation, supplémenter ce déficit avec du plasma contenant des facteurs de coagulation non activés pourrait donc être une thérapeutique rationnelle chez les patients atteints de CIVD.

Nous discuterons ces différentes recommandations au vu des données de la littérature et des arguments physiopathologiques acquis récemment dans la CIVD septique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S6 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les nouveaux systèmes de groupes sanguins érythrocytaires découverts en 2020 : CTL2, ABCC4, MAM, EMM et ABCC1
  • Thierry Peyrard, Slim Azouzi
| Article suivant Article suivant
  • Transfusion globulaire aux urgences. Étude rétrospective multicentrique
  • Danaé Gamelon, Sonja Curac, Anne-Laure Feral-Pierssens, Barbara Villoing, Sebastien Beaune, Hélène Goulet, Jean-Paul Fontaine, Anne François, France Pirenne, Olivier Peyrony

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.