S'abonner

Transfusion globulaire aux urgences. Étude rétrospective multicentrique - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.026 
Danaé Gamelon 1, Sonja Curac 2, Anne-Laure Feral-Pierssens 3, Barbara Villoing 4, Sebastien Beaune 5, Hélène Goulet 6, Jean-Paul Fontaine 1, Anne François 7, France Pirenne 7, Olivier Peyrony 2,
1 Hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Hôpital Beaujon, Clichy, France 
3 Hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris, France 
4 Hôpital Cochin, Paris, France 
5 Hôpital Ambroise Paré, Boulogne, France 
6 Hôpital Tenon, Paris, France 
7 EFS, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les objectifs de cette étude sont de décrire les transfusions en culots globulaires (CG) dans les services d’urgences (SU).

Méthodes

Étude rétrospective dans 12 SU incluant tous les patients adultes ayant été transfusés en CG en janvier et février 2018.

Résultats

Durant la période d’inclusion, 529 patients ont été transfusés en CG. L’âge médian était de 74 [59–85] ans. Ils avaient un antécédent de cancer ou d’hémopathie dans 185 (35,2 %) cas. Un signe de gravité et/ou une tachycardie et/ou un antécédent de cardiopathie ischémique étaient présent chez 329 (62,4 %) patients. Un saignement était objectivé aux urgences chez 242 (46 %) patients. L’hémoglobinémie (hb) avant transfusion était de 6,9 [6,0–7,8] g/dL et variait peu qu’il y ait ou pas une hémorragie ou des signes de gravité. Huit (1,5 %) événements indésirables étaient rapportés (6 OAP, 1 hémolyse, 1 poussée hypertensive). Dans 178 (33,6 %) cas, aucune justification de la transfusion n’était notée dans le dossier. Trente-trois (6,2 %) patients n’avaient ni cardiopathie ischémique, ni signe de gravité, ni tachycardie, et avaient une hb initiale supérieure à 7g/dL. Cinq cent dix-huit patients (98,1 %) ont été admis à l’hôpital dont 438 (84,6 %) en unité d’hospitalisation de courte durée et, parmi eux, 120 (25,9 %) y sont restés moins de 24heures. Vingt et un (4,1 %) patients sont décédés à l’hôpital au décours de leur admission.

Conclusion

La transfusion de CG est un acte quasi quotidien dans un SU. Le seuil transfusionnel utilisé aux urgences semble plutôt bas et en accord avec les recommandations nationales. Une meilleure justification de l’indication de la transfusion dans le dossier médical serait souhaitable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S6-S7 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle place des PSL dans la coagulopathie septique ?
  • Julie Helms
| Article suivant Article suivant
  • Inactivation des pathogènes par le procédé Intercept® dans les concentrés plaquettaires : bilan de 3 ans de généralisation en France
  • Karim Boudjedir, Anne-Marine Lenzotti, Sixtine Drougard, Muriel Fromage, Caroline Matko, Imad Sandid, Isabelle Sainte-Marie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.