S'abonner

Épanchement péricardique au cours de la maladie de Rendu Osler Weber - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.165 
A. Derbel , E.M. El Moctar, M. Guermazi, A. Jemal, C. Damak, R. Ben Salah, S. Mouna, F. Frikha, S. Marzouk, Z. Bahloul
 Médecine interne, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Rendu Osler Weber ou télangiectasie hémorragique héréditaire (THH) est une affection héréditaire rare à transmission autosomique dominante caractérisée par la présence de télangiectasies cutanéo-muqueuses et viscérales. Sa présentation clinique varie de cas asymptomatiques à ceux mettant en jeu le pronostic vital. L’atteinte cardiaque au cours de cette maladie n’est pas fréquente présentée essentiellement par l’insuffisance cardiaque à hyper-débit. Bien qu’extrêmement rare l’épanchement péricardique hémorragique peut survenir au cours de la THH. Nous rapportons un cas à ce propos.

Observation

Une femme de 48 ans, issue d’un mariage consanguin était hospitalisée à notre service de médecine interne de Sfax en 2015 pour cholestase anictérique. Une histoire personnelle et familiale d’épistaxis récidivante était notée. Les résultats biologiques ont révélé une anémie ferriprive et une cholestase modérée. Les sérologies virales ainsi que les anti mitochondries les anti-muscles lisses étaient négatifs. Le scanner abdominal a montré des shunts artério-veineux au niveau du foie avec dilatation de l’artère hépatique, des veines sus hépatique et de la veine cave inférieure. Le diagnostic d’atteinte hépatique dans le cadre la maladie de Rendu Osler était retenue. La patiente était mise sortante sous traitement ferreux. Puis la patiente n’a reconsulté qu’en février 2021 dans un tableau d’anémie sévère à 3g/dL. Elle se plaignait d’asthénie, dyspnée au moindre effort et de palpitations. Elle rapportait également la notion d’épistaxis récidivantes et un seul épisode d’hématurie. L’examen trouvait une patiente pâle, tachycarde avec une tension artérielle conservée. Elle présentait également une insuffisance cardiaque globale. L’auscultation objectivait un souffle hépatique et un frémissement cardiaque. L’échocardiographie montrait un épanchement péricardique de grande abondance avec bonne fonction VG. Le drainage percutané de l’épanchement était bloqué avec aspiration de 500 cc de liquide hémorragique. Ainsi, elle eu une fenêtre pleuro- péricarditique péricardectomie et biopsie péricarditique. L’analyse de ce liquide a permis d’éliminer les causes infectieuses. L’étude histologique a confirmé la nature vasculaire et dysplasique avec des signes hémorragiques et inflammatoires de la malformation. Pour l’anémie, elle a reçu une transfusion sanguine puis le traitement ferreux était instauré. La patiente était vue 1 mois après l’opération avec bonne évolution.

Conclusion

Le mécanisme physiopathologique dans la genèse de l’épanchement péricardique au cours la THH n’est pas clair. L’hypothèse de lésions micro-vasculaires anormales présentes dans le péricarde similaire à celles décrites dans les autres viscères dont la dilatation et la rupture pourrait déclencher une inflammation, une exsudation et une hémorragie dans la cavité péricardique. Des anévrysmes de l’aorte et des artères coronaires et des fistules artère coronaire-ventriculaire gauche ont également été retrouvées. L’épanchement péricardique n’a été décrit que dans quelques cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A432-A433 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de survenue de sérite chez les patients atteints de lupus érythémateux systémique
  • A. Baya Chatti, I. Naceur, S. Sahar, B. Asma, M. Khanfir, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, F. Said, M.H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Kawasaki de l’adulte post-COVID 19 avec insuffisance circulatoire : à propos d’un cas
  • X. Boulu, C. Brault, A. Chan Sui Ko, A. Dernoncourt, J. Schmidt, J. Maizel, P. Duhaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.