S'abonner

Facteurs de risque de survenue de sérite chez les patients atteints de lupus érythémateux systémique - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.164 
A. Baya Chatti , I. Naceur, S. Sahar, B. Asma, M. Khanfir, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, F. Said, M.H. Houman
 Médecine interne, Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte séreuse est une manifestation connue au cours du lupus érythémateux systémique (LES), faisant partie des 11 critères de la classification ACR/EULAR de la maladie. Sa prévalence varie largement selon les séries. L’objectif de ce travail est d’identifier les facteurs de risque de survenue des sérites chez un groupe de patients atteints du LES.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, menée dans un service de Médecine interne, s’étalant sur une période de 15 ans et colligeant tous les patients suivis pour un LES entre l’année 2006 et 2021 ; le diagnostic étant retenu selon les critères de l’American Collège of Rheumatology (ACR) de 2019. Une cohorte incluant 234 patients a été obtenue, puis subdivisée en deux groupes ; en fonction de la survenue ou non au cours de suivi d’une pleurésie et/ou d’une péricardite documentées : le groupe 1 (G1) : patients ayant présenté une sérite et le groupe 2 (G2) : le reste des patients. Les données démographiques, clinico-biologiques ainsi que le profil immunologique ont été alors comparés.

Résultats

Parmi les 234 patients étudiés, 103 avaient présenté une sérite lupique au cours de leurs suivis, avec une prévalence de 44 %. La répartition était comme suit : une péricardite isolée chez 48 patients (47 %), une pleuropéricardite chez 33 patients (32 %) et une pleurésie isolée chez 22 patients (21 %). L’épanchement pleural était de faible abondance dans 55 % des cas, de grande et de moyenne abondance dans 25 % et 20 % des cas respectivement. L’épanchement péricardique était de faible abondance dans 69 % des cas, de moyenne abondance dans 20 % des cas et de grande abondance dans 7 % des cas. Un seul cas de tamponnade était objectivé. La sérite lupique avait révélé la maladie chez 20 % des patients. En comparant les deux groupes, aucune différence significative n’était observée concernent l’âge moyen d’apparition du LES (35,4±13,5 ans dans G1 vs 34,4±13,5 ans dans G2 ; p=0,5), ou le genre-ratio (15,7 % dans G1 vs 10 % dans G2 ; p=0,2). Sur le plan clinique, la fièvre était plus fréquente dans le premier groupe (53,5 % vs 33 %) avec une différence significative (p=0,009). Au contraire, l’atteinte neurologique était moins fréquente dans G1 par rapport au G2 (7 % vs 16 %) avec une différence significative (p=0,04). Les fréquences des autres manifestations systémique (articulaire, rénale, cutanée, phénomène de Raynaud) étaient similaires dans les deux groupes. Sur le plan biologique, des fréquence plus élevées de l’anémie hémolytique auto-immune(AHAI), du syndrome inflammatoire biologique(SIB) et de l’hypocomplémentémie C3 et C4, étaient observées chez les patients ayant présenté une sérite par rapport à l’autre groupe ; avec respectivement 40 % vs 17 % (p<0,001), 64 % vs 43 % (p=0,017), 78 % vs 59 % (p=0,03) et 80 % vs 60 % (p=0,02). L’étude comparative du profil immunologique a montré une positivité élevée des anticorps anti-ribosome et anti-SSB dans G1 par rapport au G2, avec respectivement 45 % vs 21 % (p=0,04) et 61 % vs 31 % (p=0,001).

Conclusion

Parmi les connectivites, le LES est le plus pourvoyeur de sérite. Identifier un sous-groupe de patients lupiques à risque plus élevé de sérite, fournit la possibilité d’une intervention précoce. Notre étude a conclu que les patients qui présentent une fièvre, une AHAI, un SIB et une consommation des fractions c3 et c4 du complément, ont un risque plus élevé d’apparition de sérite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A432 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte cardio-pulmonaire au cours du LES : expérience d’un service de médecine interne
  • R. Abiadh, I. Ben Hassine, A. Sassi, W. Baya, J. Anoun, M. Karmani, F. Ben Fredj, A. Mzabi, C. Kechrid Laouani
| Article suivant Article suivant
  • Épanchement péricardique au cours de la maladie de Rendu Osler Weber
  • A. Derbel, E.M. El Moctar, M. Guermazi, A. Jemal, C. Damak, R. Ben Salah, S. Mouna, F. Frikha, S. Marzouk, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.