S'abonner

Analyse des données d’hémolyse des concentrés de globules rouges (CGR) - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.170 
Nadine Marpaux , Marie Koenig, Christian Naegelen, Constant Cretenet, Christophe Besiers
 EFS Bourgogne Franche-Comté, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les contrôles d’hémolyse des CGR sont réalisés, d’une part, dans le cadre réglementaire de la surveillance à 42jours de la filière (plan d’échantillonnage : PE), et d’autre part, pour vérifier que les défauts de procédés lors de la préparation des CGR n’impacte pas leur qualité (contrôles des levées de doute : LD).

Objectif

Pour les contrôles PE, l’objectif de l’étude est de corréler le % d’hémolyse en fin de conservation avec des paramètres connus au début (paramètre donneur ou dispositif de prélèvement utilisé). Pour les contrôles LD, l’objectif est de contrôler le taux d’hémolyse à j7, et de suivre ce taux à j28 et j42, afin d’évaluer le risque de non-conformité.

Matériel et méthodes

Les données de contrôle ont été analysées depuis 2017, l’ensemble des paramètres donneurs (IMC, hématocrite [HT]…) et paramètres physiques des poches de CGR (dispositif, volume prélevé) ont été intégrées à cette étude. Des analyses multiparamétriques de corrélation et d’analyse de variance ont été effectuées sur les résultats d’hémolyse aux jours 7–28–42.

Résultats

Pour les CGR-PE, 254 données à j42 ont été analysés : l’incidence de l’IMC (< 25–25–30–>30) est effective pour les dispositifs TAB (ANOVA p<0,001). Pour les CGR-LD, 2662 contrôles ont été analysés avec 87 % de TAB. À j7, 1,6 % sont non-conformes (> 0,8 %), et 4 %, supérieurs à 0,3 %, ont été suivis à j28 et j42 ce qui nous renseigne sur un taux minimal prédictif d’un risque de non-conformité à j42.

Discussion

À ce stade, les résultats doivent être consolidées par des contrôles renforcés sur l’hémolyse des CGR issus de donneurs avec une IMC>25. D’autre part, les CGR LD dont l’hémolyse>0,3 % à j7 doivent mis de côté pour surveillance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S61 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des MCP-IA traités avec un dispositif intégrant un CAD modifié
  • Marie Colombat, Corinne Hamsany, Anne Couchouron, Stéphane Begue
| Article suivant Article suivant
  • Séroprévalences des hépatites virales B et C, de 2017–2020
  • Kock Antoinette Legbedji, Renaude Janine Epse Boukalo Amon, Sidoine Konan, Dadie Jacques Bosso, Bamory Dembele, M’bengue Alphonsine Kouassi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.