S'abonner

Contrôle qualité–Évaluation externe de la qualité–Phase pilote européenne - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.173 
Nadine Marpaux 1, , Beatrice Belcour 2, Stephane Begue 3
1 EFS Bourgogne Franche-Comté, Besançon, France 
2 EFS Grand Est, Nancy, France 
3 EFS Siège, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les évaluations externes de la qualité (EEQ) des paramètres de conformité des produits sanguins labiles sont organisés à l’EFS depuis plus de 20 ans entre les laboratoires de contrôle qualité (CQ). En 2020, dans le cadre de l’European Blood Alliance (EBA), ce programme a été proposé, à l’ensemble de ses membres.

Objectif

Outre l’objectif de démontrer l’équivalence des procédures inter-laboratoires, le but de cette étude est d’évaluer la faisabilité opérationnelle et logistique du programme EEQ-CQ à l’échelle internationale.

Matériel et méthodes

En 2020, 4 cycles (2 sur concentré de globules rouges pour des mesures d’hématocrite et d’hémoglobine et 2 sur concentré plaquettaire pour la concentration plaquettaire) ont été réalisés, incluant 20 laboratoires CQ (15 en Europe, 5 en France). Les colis préparés sur Nancy et Besançon, ont été envoyés après avoir choisi un conditionnement adapté puis réceptionnés dans les différents pays en 3jours maximum. Pour chaque cycle, a été établi, un rapport anonymisé reprenant une exploitation Lewey–Jennings, et des calculs de biais, Z-score.

Résultats

Malgré les conditions d’acheminement différentes entre les pays, cette phase pilote a montré la possibilité de réaliser des EEQ à l’échelle internationale, avec néanmoins un besoin de standardisation des étapes de préparation, incluant les documents de transport.

Discussion

L’axe d’amélioration principal est d’optimiser les conditions d’acheminement. Pour 2021, un planning a été établi, incluant d’autres sites organisateurs (Europe et EFS), et de nouveaux tests tels que l’hémolyse des CGR et leucocytes résiduels. Le programme d’EEQ pour le CQ PSL entrera alors dans une phase opérationnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S62 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Séroprévalences des hépatites virales B et C, de 2017–2020
  • Kock Antoinette Legbedji, Renaude Janine Epse Boukalo Amon, Sidoine Konan, Dadie Jacques Bosso, Bamory Dembele, M’bengue Alphonsine Kouassi
| Article suivant Article suivant
  • Destruction des produits sanguins labiles : analyse des causes
  • Nour Louati, Ikram Dammak, Yosra Jaoua, Taicir Rekik, Jalel Gargouri, Ikram Ben Amor, Hela Menif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.