S'abonner

Réorganisation du conseil transfusionnel à l’EFS Hauts-de-France – Normandie - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.186 
Éric Resch , Rébecca Voreux, Corinne Masurel, Rémi Courbil
 EFS Hauts-de-France – Normandie, Loos, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’Établissement français du sang (EFS) Hauts-de-France – Normandie, issu du regroupement de l’EFS Nord de France et de l’EFS Normandie, a harmonisé son Conseil transfusionnel (CT) jusqu’alors spécifique à chacune des deux régions, tant en délivrance qu’en immunohématologie (IH). La gestion des informations post-don (IPD) déclarées hors heures ouvrables, a été intégrée au CT. Le but était d’alléger la tâche des techniciens de délivrance assurant les nuits et week-ends tout en limitant au maximum les blocages systématiques des produits issus du don.

Nous décrivons ici l’analyse des 19 semaines qui ont suivi la mise en place de cette nouvelle organisation, le 6 janvier 2020. Le suivi porte sur le nombre d’appels hebdomadaires, les tranches horaires les plus sollicitées ainsi que sur les motifs d’appels spécifiques aux IPD, au CT et à l’IH.

Si, indéniablement, cette organisation présente des avantages tels que l’homogénéisation des pratiques, la vision globale des stocks et des besoins, la diminution des blocages de produits sanguins labiles en période de garde et l’efficience de l’organisation (réduction du coût secondaire à la diminution du nombre global d’astreintes), il n’en demeure pas moins des inconvénients tels que des sollicitations beaucoup plus fréquentes en cours d’astreinte et des situations cliniques et/ou biologiques difficiles à régler en raison des spécificités locales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S66 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection des particules infectieuses du Parvovirus B19V : rôle du cycle cellulaire
  • Zahra Kadri, Bruno You, Amandine Langele, Olivier Goupille, Céine Ducloux, Emmanuel Payen, Stany Chretien
| Article suivant Article suivant
  • Validation d’une méthode d’entretien des décongélateurs à plasmas
  • Amal Essaadi, Françoise Donnadieu, Isabelle Dettori

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.