S'abonner

Harmonisation de la reprise des PSL dans les dépôts : l’expérience de l’EFS HFNO - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.189 
Annie-Claude Manteau
 EFS Hauts-de-France – Normandie, Loos, France 

Résumé

L’EFS Hauts-de-France – Normandie issu des EFS Nord de France et de l’EFS Normandie a été constitué le 1er janvier 2018.

Les deux ex-ETS avaient des pratiques différentes concernant la reprise des PSL. La nécessaire harmonisation de nos pratiques, nous a amené à réfléchir à la meilleure organisation tant en termes de sécurité transfusionnelle que d’efficience, la nôtre mais aussi celle des établissements de santé (ES) que nous approvisionnons.

Avant de faire le choix de l’une ou l’autre organisation, nous les avons évaluées en mesurant l’impact de chacune d’entre elle sur :

– la destruction de CGR ;

– la surconsommation en CGR de groupe O ;

– le nombre d’ETP ;

– le surcoût pour les ES.

Les deux organisations existantes n’ont montré aucune différence en termes de destruction de CGR, ni en termes de surconsommation en CGR de groupe O.

La mise en place de la reprise généralisée des CGR nécessitait un surcroît d’ETP qui impactait fortement l’efficience de nos activités.

L’existence d’un stock de CGR immobilisés pouvait avoir des conséquences graves en période de tension sur les stocks.

L’expérience des deux ex régions ne démontrait pas de contribution supérieure à l’intérêt du patient transfusé, intérêt qui est d’obtenir le bon produit au bon moment, adapté à sa pathologie.

C’est donc la solution de non reprise qui a été choisie.

Depuis le 1er janvier 2020, l’EFS HFNO ne reprend plus que les PSL distribués dans les dépôts d’urgence.

Un an après cette nouvelle organisation, les indicateurs montrent que les ES ont adapté leurs pratiques et qu’il n’y a pas eu de dérive en termes de destruction de PSL ou de surconsommation en CGR de groupe O.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S67 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation d’une méthode d’entretien des décongélateurs à plasmas
  • Amal Essaadi, Françoise Donnadieu, Isabelle Dettori
| Article suivant Article suivant
  • Incompatibilité immunologique ABO transfusionnelle chez des patients de groupe A2B avec anticorps anti-A1 : à propos de 3 cas
  • Catherine Le Niger, Isabelle Vincent, Anne-Lise Guerineau, Rémi Beloeil, Antoine Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.